Optimisation de l'espace

Décoration et aménagement Salon

Comment aménager son salon de façon optimale, pratique et chaleureuse.

décoration salon

Le salon, c’est l’endroit parfait pour se détendre devant la TV, lire un bon bouquin à la lueur des bougies, boire l’apéro avec des amis, se blottir dans un plaid avec un thé chaud…. Vous connaissez le Hygge? Ce mot d’origine danoise fait référence à un sentiment de bien être, une atmosphère intime et chaleureuse où l’on profite des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime. Pour moi, ce mot représente le salon.

Petits conseils d’aménagement du salon: 

  • Le canapé doit se situer en face de la fenêtre ou en perpendiculaire pour profiter de la luminosité et pour les plus chanceux de la vue. 
  • Dans le cas d’un salon cloisonné, il faut éviter de mettre le canapé dos à la porte cela barre la circulation et n’est pas accueillant. 
  • Pour favoriser un espace convivial, la télé ne doit pas prendre une place centrale dans la pièce. On trouve de plus en plus de meubles TV où la TV peut être cachée.
  • Dans le salon, on préfère des éléments horizontaux qui renforcent le sentiment de repos. 
  • On apporte de la chaleur à une pièce par les matières et les textures. On harmonise les différents textiles: coussins, tapis, rideaux…
  • Pour une meilleure harmonie, on équilibre les couleurs en  utilisant pas plus de trois couleurs. On varie les formes rondes et carrées.
  • On identifie son point focal, on crée son aménagement et sa décoration en fonction de celui-ci. Le point focal, c’est un des fondamentaux dans le design d’intérieur, c’est l’élément qui attire l’oeil en premier dans la pièce. 

Voici des inspirations de point focal.

Une niche dans un mur

Le mur coloré

Les Fenêtres

salon

Un meuble atypique

Plafond et poutre en bois

Cadre et tableaux

autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *