le bazar des bambins

Les astuces pour que votre salon ne ressemble pas à une salle de jeux.

Avoir une maison de magazine deco avec des enfants? Impossible? Voici quelques solutions d’aménagement.

Des legos, des barbies, des kaplas, toutes sortes de jouets qui traînent sur le sol de votre maison? Je vous dirais: c’est normal tous les enfants aiment jouer par terre. Mais c’est l’enfer pour les adultes, on marche dessus! AIH!!!! Ça fait vraiment mal, on passe notre temps à les ramasser ou à courir après les enfants pour qu’ils rangent. 

 

 

Les enfants aiment être au centre de l’attention donc il joue la plupart du temps au milieu de la pièce à vivre. Comment avoir une maison ordonnée, rangée quand on a des enfants??? En tant qu’éducatrice de métier, je vous dirais que l’éducation a sa part à jouer, mais pas seulement, il faut faciliter la vie des enfants en trouvant des astuces pour ranger leur bazar. 

Mes solutions:

 

Celle qu’on déplace avec des bacs à roulette. C’est un fourre-tout, on jette tout dedans et on file vite le cacher dans la chambre. Elle peut être utilisée pour les enfants de 2/3 ans. C’est la solution l’a plus souvent choisi par les parents. Elle est très économique nous trouvons ce genre de caisse à partir de 8€. 

 

J’ai découvert cette desserte Ikea nommée Râskog, on peut y fixer de nombreux rangements. Elle est très pratique pour des enfants à partir de 8 ans, on peut ranger du matériel créatif, des jeux de construction. 

 

Les jolies boites ou casiers qui complètent la décoration du salon. C’est très joli et harmonieux! Quand c’est ranger et qu’il y a une jolie peluche poser dedans… mais quand il y a Actionman et tous ses copains! bof bof! Il vaut mieux qu’elle soit complètement opaque et fermée. 

Un espace à lui bien défini. J’aime bien l’idée de la petite cabane-canapé, il a aussi les tipis qui sont très à la mode, mais que je pense moins pratique. On offre environ 1 m²  à son enfant dans l’espace de vie. Par exemple,dans un coin de la pièce on peut installer un tapis rond avec 2/3 coussins et le tour est joué.Chacun a son espace de vie,  il peut laisser des jouets à cet endroit-là, mais ne pas se disperser dans toute la pièce de vie. 

 

Dédié un tiroir dans la pièce de vie à son enfant, c’est une solution gain de place. Il faut privilégier un meuble assez solide. Bon l’enfant ne peut pas y mettre toute sa chambre, c’est à ce moment-là qu’il faut lui expliquer que la majorité de ses jouets doivent rester dans sa chambre.

 

 

Le tapis sac est une invention géniale, elle est pratique, gain de place, et au niveau esthétique il y a le choix.

autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *