Optimisation de l'espace

Les 4 indispensables pour sa terrasse et bien choisir son mobilier extérieur.

Le 21 juin vient de sonner, l’été est là, nous avons envie de profiter des beaux jours sur notre terrasse. Voici un article spécialement conçu pour créer une terrasse agréable à vivre. En seconde partie, je vous présente différents matériaux pour choisir son mobilier de jardin et savoir comment l’entretenir. 

Voici 4 indispensables à prendre en compte pour profiter pleinement de sa terrasse.

terrasse

L'intimité et le calme

Si vous êtes en construction, réfléchissez comment positionner votre terrasse en fonction de votre mode de vie. Quand et comment utiliserez-vous le plus souvent votre terrasse? Admettons, que vous habitiez en bord de route, je pense que vous ne souhaitez pas être à la vue de tous et entendre en permanence le bruit des voitures, cela n'est pas très plaisant.

Une terrasse doit être à l'abri des regards pour préserver votre intimité et relativement au calme pour être un endroit apaisant et relaxant. Si vous louez un appartement avec terrasse, pensez à observer la terrasse, l'orientation du soleil, le vis-à-vis et à évaluer les nuisances sonores avant de prendre vos décisions. Souvent, les locations avec terrasse sont plus chères, c'est bien d'avoir une grande terrasse, mais si elle n'est pas agréable, c'est à réfléchir...
Il est toutefois difficile de trouver la solution idéale. Pour vous aider, voici un panel de brise-vues qui permet de vous cacher des passants, des voitures et garder votre terrasse à l'abri des regards.  Sinon, vous pouvez aussi en faire pousser de façon végétale, soit en faisant pousser des plantes grimpantes, soit en plantant une haie, par contre il faut être patient avec la nature.

terrasse ombragé parasol

L'ombre

On attend le soleil avec impatiente, mais sur une terrasse, on a vite besoin d’ombre, si votre terrasse orientée plein sud et n'est pas couverte... Attention aux insolations! :)⠀

Il est alors indispensable de penser à l'ombre. Il faut repérer l'orientation du soleil pour définir quelles solutions trouver en fonction de la journée. Admettons que vous habitiez dans le sud de la France et vous souhaitez manger tous les soirs d'été sur votre terrasse. Être face du coucher du soleil est certes très très beau, mais l'été, vous n'en profiterez certainement pas tellement il fera chaud. Il faut absolument réfléchir à l'orientation du soleil, mais aussi prendre en compte les contraintes (une route, un chemin piéton, du vis-à-vis).

Pour créer de l'ombre sur une terrasse, nous avons plusieurs solutions : l'ombre végétale est la plus rafraîchissante , vous pouvez aussi installer des voiles, rideaux, des canisses, ou créer une pergola, c’est la grande tendance actuellement…

suspension terrasse

La lumière⠀⠀⠀

Il est indispensable de penser à la lumière sur une terrasse. À la nuit tombée, l’éclairage d’une terrasse doit être assez important pour pouvoir voir ce que l'on mange, mais ne doit pas être trop éblouissant et se sentir comme en plein jour.

Je conseille de choisir une lumière tamisée des éclairages indirects, par des projecteurs qui renvoient la lumière sur le mur ou le plafond. Vous pouvez aussi mettre des lampadaires, de multiples petits luminaires/ des guirlandes LED, une suspension centrale au-dessus de la table suffisamment basse pour éclairer seulement l'espace repas, des bougies pour une ambiance relaxante...

sol en caliboti

Le sol

Pour votre sol, il existe différentes possibilités: il peut être en bois, c’est tellement beau et chaleureux, mais attention il faut l’entretenir au moins 1 fois par an.
La pierre naturelle apporte du caractère, le charme de l’ancien, je préconise une protection pour éviter les taches de vin rouge par exemple…
Le carrelage extérieur très pratique, on peut choisir le même que son intérieur pour agrandir l’espace, avoir une sensation de continuité.
Pour différencier sa terrasse, le béton décoratif est très beau et pratique. Il vieillit bien, par contre il faut absolument de la qualité.
Si vous êtes en location, les tapis extérieurs permettent de donner du style à votre déco et apportent un aspect chaleureux à votre terrasse.

petit +

Si vous construisez ou rénovez, pensez à avoir un point d'eau sur la terrasse avec une évacuation, c’est très pratique! 

Les différents mobiliers extérieurs et leurs entretiens.

Une terrasse peut accueillir un espace repas et / ou un espacé détente. Si le salon extérieur se situe loin de la maison, à l’étroit des regards, vous pouvez oser diffèrent styles, par contre s’il est proche de votre maison, il faut essayer de l’accorder à votre intérieure. 

Il faut absolument que le mobilier extérieur soit résistant au climat et assez lourd pour ne pas s’envoler, mais confortable et cocooning. Je vous conseille diffèrent matériaux: 

Le bois

Le mobilier extérieur en bois est indémodable : son aspect naturel et chaleureux plait beaucoup. Il se travaille de de diverses manières, selon le style voulu. 

Nous pouvons choisir sa couleur, en le laissant naturel ou en utilisant des teintes plus foncées, ou une couleur. 

Selon le bois choisi, l’entretien sera différent pour résister aux changements climatiques, aux champignons et aux insectes. 

Le teck est un bois dur subtropical, sa couleur varie de marron à dorer. Lorsqu’il est neuf, j’aime son aspect chaleureux et naturel. Il est très résistant au soleil, à la pluie, à la neige et au gel. Avec le temps, le bois prend une teinte gris-argenté. Si vous préférez garder les tons chauds du teck neuf, il faut appliquer une huile colorée. Si le teck est abimé, vous devez le poncer et appliquer de l’huile. Cela demande une entretien régulier. C’est un matériel haut-gamme qui perdura à travers le temps. 

le rotin

Mon coup de coeur, le mobilier en rotin me rappelle les vacances en bord de mer, on se sent directement téléporter dans les îles. Le rotin apporte un style vintage, il a un design unique, aux formes arrondies. Par contre, ce choix-là est coûteux, et il demande un peu d’entretien à l’huile de lin pour qu’il devienne pas grisâtre. Une mise à l’abri l’hiver est conseillée. 

LE Metal

 

L’acier au look plus industriel est robuste et lourd. C’est le choix que l’on a fait pour notre table à manger sur la terrasse, elle est faite sur mesure et mixe le bois et le métal. L’acier a besoin d’un peu d’entretien pour éviter qu’il rouille, il suffit d’utilise un chiffon imbibé d’eau chaude et d’un peu de liquide vaisselle. Sécher ensuite au chiffon, puis frotter immédiatement les parties concernées avec un chiffon et de l’alcool ménager. 

Le mobilier en aluminium est plus léger, il se déplace facilement. Il ne rouille pas et n’a pas besoin d’entretien. Cependant, il est moins solide que l’acier. 

le plastique

Le plastique n’est pas le plus esthétique et pas très solide. Il se fragilise s’il n’est pas mis à l’abri l’hiver et le soleil le fait décolorer légèrement. Cependant, il cache cependant de nombreux avantages par un choix indéfini de formes et de couleurs. Cela permet de travailler une décoration très personnalisée dans les moindres détails. De plus son prix ets clairement avantageux et l’entretien très facile. 

Pou un nettoyage régulier, le bicarbonate de soude sur une éponge humide est très efficace et ne raye pas la matière. Pour un nettoyage plus intense, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Le polypropylène injecté est plus robuste, il résiste au gel et permet de garder son mobilier de jardin plus longtemps. 

la résine

La résine n’a que des qualités. Pourtant elle n’est pas le choix de prédilection en termes de décoration, elle ne remplace pas le charme qu’apporte une matière naturelle. Elle est fabriquée pour résister parfaitement aux intempéries et au soleil. Le mobilier ne bougera pas au fil des années, il n’a pas besoin d’entretien. Il existe maintenant du mobilier de belle qualité aux formes design. La résine permet un choix varié de texture, de formes et de couleur. La résine tressée est une matière non toxique et 100% recyclable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *