Optimisation de l'espace

5 indispensables pour une chambre bébé Montessori par une décoratrice-éduc!

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de l’aménagement Montessori pour la chambre de bébé. Cet article, c’est le croisement entre mon métier d’architecte d’intérieur et mon ancien métier d’éducatrice spécialisée… Coïncidence ou pas, j’attends aussi mon premier enfant… Vous vous doutez bien que je cogite sur l’aménagement et la décoration de sa chambre depuis quelque temps. Je vais vous partager au fil de cet article, mes recherches, mes idées et mes conseils… Je suis très curieuse d’avoir vos retours sur le mobilier Montessori que je vais vous présenter. 

La méthode Montessori est créée par Maria Montessori, médecin italienne qui élabore une pédagogie qui favorise le développement de l’enfant grâce à un environnement spécialement adapté pour lui. Dans cet article, je vous présente les 5 éléments qui me semblent  indispensables pour une chambre bébé Montessori.

Le lit Montessori développe l’indépendance....

C’est quoi un lit Montessori ? Cela peut être seulement un matelas au sol. L’objectif est de laisser à l’enfant la possibilité de se déplacer dans sa chambre, il faut donc que le lit lui permette d’aller se coucher et de sortir de son lit en toute autonomie.

Bon la décoratrice, vous conseillera de vous rendre sur la boutique de Housswood pour choisir votre lit préféré. Nous avons personnellement choisi le lit Ourson pour notre petite fille. J’ai lu que le lit Montessori peut être utilisé dès l’âge de trois mois, pour ma part, je pense que le cododo peut être intéressant jusqu’à ce que l’enfant se retourne, se mette à 4 pattes, soit entre 6 et 9mois. C’est à ce moment-là que j’opterais pour le lit Montessori qui permettra à mon enfant de se déplacer et de sortir de son lit en toute sécurité. 

lit housswood
housswood.fr

 

Les bénéfices du lit Montessori:

 

  • Favorise autonomie et indépendance de l’enfant
  • Pas de cri et de pleure pour être sortie du lit
  • Diminue les risques de chute
  • Découverte de son environnement en autonomie
  • Apprends à être seul dans sa chambre
  • Pouvoir faire un câlin en lisant l’histoire sans déplacer l’enfant ensuite.

Un miroir ? Ah bon pour faire quoi?

Le miroir Montessori se positionne à ras le sol afin que bébé se découvre. Il est agrémenté d’une barre de maintien qui pourra plus tard aider le tout petit à se mettre à la verticale et à se déplacer.

Le bébé voit ses mouvements dans le miroir, au départ il ne comprend pas que c’est son propre reflet, mais cela attise sa curiosité. Le miroir crée de la lumière qui attire son regard.  Le bébé développe sa motricité, il a envie de se retourner pour mieux voir, il tourne sa tête… Mais, cela lui permet de développer son champ visuel et sa perception de l’espace,  découvrir son corps et ses mouvements. Le miroir Montessori est un indispensable pour la chambre de bébé, car il a de nombreux bénéfices:

 

  • Développe l’acuité visuelle, le sens de l’observation et la concentration.
  • Découverte de son corps
  • Aide à s’individualiser
  • Permets de tester de nouvelles postures
  • Aide à se mettre debout et à se déplacer.
miroir montessori
les-petits-bourgeois-and-co.com

L’étagère Montessori.

La décoratrice vous dira qu’elle a craqué pour son côté épuré, sa matière naturelle en bois et son esthétique scandinave.

Cependant l’étagère Montessori est très intéressant pour le développement de l’enfant. Elle doit être à hauteur d’enfant pour lui permettre d’avoir accès à ses jouets et de pouvoir facilement les manipuler. L’étagère permet aussi à l’enfant de se maintenir debout.

L’éduc vous dira qu’il est important de ne pas surcharger la chambre de votre enfant. Afin de favoriser la concentration de votre enfant, il faut désencombrer sa chambre, trop d’informations perturbent votre enfant, il n’apprend pas à découvrir ses jouets et passes de l’un à l’autre sans en trouver l’intérêt. Je vous conseille de stocker un maximum de jouet dans un placard fermé et de faire un roulement avec ses jouets. (10 maximum)

étagère montessori
monloove.com

Les bénéfices de l’étagère:

  • Facilite l’accès aux jouets
  • Développe l’autonomie
  • permet à l’enfant d’avoir un appui pour se mettre debout et commencer à se déplacer avec un soutien quand il en aura le désir.
  • Favorise la curiosité si l’étagère est épurée.
  • 2/3 jouets max par étage.

Les affiches Montessori:

A la naissance, la vue est le sens le moins développé chez votre bébé. Il est plus sensible aux couleurs contrastées noires et blanches ainsi qu’aux formes géométriques. Ces petites affiches sont parfaites pour développer sa curiosité et sa concentration. Apparemment elles peuvent être très utiles au moment du change… Cela attire le regard de bébé qui se concentre pour découvrir les formes, pendant ce temps on change la couche en toute tranquillité! Je vais tester ça pour vous, en 2023, je prévois un article: mon expérience avec les indispensables Montessori pour la chambre de bébé.

Les bénéfices de l’affiche :

  • Les formes géométriques noir et blanches captiveront son regard et le stimuleront.
  • Une des premières activités à proposer à un bébé de moins de 2 mois sera donc un mobile ou des cartes d’éveil en noir et blanc.
  • développe la curiosité, la concentration
  • Support d’échange pour lui parler des formes, des animaux…
affiche bébé montessori
KunterbunteSpielidee sur etsy

Le busyboard ou planche d'activitée

Je finis par mon chouchou et en plus vous pouvez le réaliser vous-même. C’est la fameuse planche d’activité, appelée aussi busyboard. Cette planche permet à l’enfant de découvrir différentes manipulations, elle s’adapte donc à tout âge. Pour les bébés, cela peut être de repositionner des formes, de mettre une balle dans un tube, d’appuyer sur des boutons… On peut y mettre des éléments colorés ou qui font du bruit, différentes textures (moquette, faux gazon, laine…)! Pour les plus grands, on peut apprendre à apprendre à faire ses lacets, à faire un noeud, à fermer tout type de serrure, des scratchs, brancher une prise, fermer une fermeture éclair! Vous avez compris l’intérêt? Votre enfant découvre plein de gestes du quotidien et par lui-même à travers le jeu. Cela développe sa motricité fine, sa créativité, sa curiosité, sa patience…, 

planche d'activitée bébé
BusyBabyLV sur Etsy

les bénéfices de la table d’activité:

  • Jeux éducatifs
  • Développe la curiosité
  • Entrainement à la motricité fine tout en s’amusant.
  • Apprendre à utiliser les objets du quotidien et à développer des apprentissages essentiels.

Voici mon article sur les 5 indispensables pour une chambre bébé Montessori. Le mobilier Montessori permet à l’enfant d’avoir un environnement à sa hauteur qui favorise l’autonomie et l’indépendance, cette sélection peut être mise en place dès la naissance du bébé, et sera utile à l’enfant au fil de son évolution… Je peux vous accompagner dans l’aménagement de la chambre de votre enfant, la sélection du mobilier, et la décoration au travers d’une visite conseil. 

 

 Je vous prépare un prochain article pour vous présenter d’autres mobiliers Montessori. En attendant, je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de ce mobilier? Est-ce que vous l’avez déjà utilisé? Est-ce que vous êtes tenté de le proposer à vos enfants?

 

Ma sélection en magasin...

Envie d'en savoir plus....

PS: Je ne recommande que des produits que j’utiliserais moi-même. Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes. Cet article peut contenir des liens affiliés et je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *