Architecture d'intérieur

Dis moi qui tu es? Je te dirais comment aménager ton salon!

Vous seule pouvez m’aider à créer l’aménagement idéal pour vous et vos co-habitants (enfant, mari, chat, poisson rouge…) de votre maison! 

Mon objectif n’est pas de créer le salon que l’on voit dans les magazines,>>>>>> 

mais de créer un espace accueillant, convivial où on aime partager du bon temps en famille ou entre amis! 

Oups tu souhaitais être tranquille solo dans ton canap? Ce n’est pas vraiment l’idée que je me fais du salon, pour moi c’est une pièce de vie, de partage, d’échange en famille ou entre amis. Mais si tu veux que je t’aide à aménager ton salon, rien que pour toi! Pas de soucis, je ne veux pas te fâcher! 


magazine déco salon

Tu aimes les moments entre amis et le bon vin?

Un salon pour des apéros dinatoires ça te dis? 

Il y a une question à se poser: 

habituellement combien de convives êtes-vous?

Pour ma part, je dirais 6 adultes maximum, au-dessus, ce n’est plus un plaisir pour moi, il y a trop de monde, d’agitation, multiples conversations et moi je cours en cuisine pour ravitailler les convives! Je ne profite pas dans la soirée donc aucun intérêt…

Concernant les assises, si la pièce le permet je privilégierais deux canapés 2/3 places positionnées en face à face. Nous pouvons aussi rajouter un fauteuil et une méridienne en bout. Sinon un canapé d’angle peut très bien faire l’affaire en ajoutant un ou deux fauteuils en face.

Ma sélection pour aménager un salon pour les apéros dinatoire.

Clique sur les images pour découvrir le site internet. 

banquette tv
plumkitchen.com

Si tu manques de place: ton meuble TV peut très bien se transformer en banquette  pour ajouter des places assises.

 Prévois de petits coussins à disposition pour plus de confort!

L’important pour un apéro dinatoire, c’est d’avoir un espace de dépose suffisamment grand pour ne pas se lever toute la soirée pour ravitailler ses convives.

2 solutions: 

Tu as de l’espace? Ose la grande table au centre de ton salon, tu peux aussi ajouter des tables d’appoints ou une table bout de canapé! 

Un peu à l’étroit?  La table gigogne est la solution qu’il te faut .

Pour un maximum de convivialité, il ne faut pas se trouver trop loin les uns des autres. J’ai trouvé une table qui cache deux poufs en dessous, voici 2 nouvelles places assises dans ton salon pour tes invités…

Ma petite astuce pour faciliter les apéros dinatoires, c’est ma desserte. Je stocke tout le nécessaire (sopalin, cure-dent, couteau, cuillère, briquet, ouvre-bouteille!), mais aussi le supplément de chips et d’olive!!🤣 Lorsque tout le monde est servi, on y range aussi les bouteilles pour aérer l’espace sur la table et éviter les dégâts! 

 

Je tiens à mon tapis beige en dessous!

Ok, je te confirme, ce n’est pas une très bonne idée, d’avoir un tapis trop clair si on fait régulièrement des apéros dinatoires à cet endroit là!

Fan de Netflix? On aménage un salon TV?

Tu veux t’allonger pénard dans le canapé à mater Netflix! 

Les questions à se poser? Qui regarde la tv? Quand? et à combien? 

Le canapé -lit est très pratique si on veut regarder la TV en famille tout le monde peut s’allonger. Sinon on risque de se disputer la méridienne! 🤣😂 tu connais?

Tu peux aussi avoir des poufs pour poser tes pieds, et cela sert d’assise lorsque tu as des convives!

 

Pour un salon TV, n’oublie pas d’installer des rideaux occultant pour ne pas avoir de magnifique reflet sur ton écran!

Un salon pour la famille...

On pourrait croire que l’ambiance apéro dinatoire peut convenir! Oui, mais pour le coup, il faut impérativement un tapis bien moelleux et des poufs au sol pour être assis confortablement autour de la table basse! Une table ronde est top pour les jeux de plateau.


Vous êtes fan de jeux de société? 

Je vous propose d’avoir un placard à jeux dans le salon… L’objectif n’est pas d’envahir le salon avec votre montagne de jeux mais d’avoir un espace de rangement pour les jeux du moment facile d’accès! 

 voici ma sélection pour un jolie rangement dans le salon! 

On partage le salon avec les enfants?

Tu souhaites partager un bout de ton salon avec les enfants, alors libère un coin! Il faut impérativement délimiter l’espace au sol avec un tapis! attention c’est important que le tapis soit agréable pour l’enfant, mais qu’ils soient en harmonie avec la décoration! OK c’est sympa les tapis d’éveil multicolore, mais c’est dans sa chambre! hein! 🤣

Je radote! mais il faut que les enfants est un petit espace pour ranger quelques jouets dans le coin salon, c’est indispensable pour leur apprendre à ranger! Par exemple, tu peux leur laisser l’espace fermé des rangements que je te propose au-dessus? 


Je te recommande 2 choses: une caisse roulante  pour les plus petits, cela leur permet de ranger facilement et de ranger leur jouet à leur place sans l’aide de papa et maman!

Et le tapis sac, tellement pratique dans et en dehors de la maison! 

Petite exemple: « Maman je veux faire des playmobils à côté de toi!!!! Non les playmobils c’est dans ta chambre!!! Je veux, je veux, je veux! Bon OK, mais tu restes sur ton tapis sac! » Effectivement, en tirant sur les 2 lanières  du tapis, il se transfrome en sac et c’est rangé!

Voici, nous arrivons à la fin de cet article

Mes coups de coeur pour votre salon!

Si cet article vous a plus? 📌 Epingle- le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

Et laisse-moi un commentaire pour me partager ton avis, tes idées… N’hésite pas à me rejoindre sur Pinterest c’est par ici!

aménager son salon pinterest epingle
Pinterest aménager son salon
aménager son salon selon ses besoins

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *