Architecture d'intérieur

Architecte d’intérieur : Créer des lieux de vie.

Chaque architecte d’intérieur est unique et a choisi de faire ce métier pour une raison. Aujourd’hui, je t’en dévoile un peu plus sur Jeux d’intérieur. Je suis Marine Cardona, architecte d’intérieur à Ganges, à la limite du Gard et de l’Hérault. Après 13 ans en tant qu’éducatrice spécialisée, je me suis reconvertie pour accompagner mes clients à créer un habitat au service de leur vie. 

Ayant rencontré de nombreuses familles, étant rentré dans de nombreux logements, je suis maintenant certaine que l’habitat a un impact sur notre vie de famille et influence notre bien-être mental. 

J’ai donc choisi d’aider mes clients à crée un lieu de vie qui favorise l’épanouissement et le bien être de chaque co-habitant en pensant d’abord l’aspect pratique et fonctionnel puis en apportant du style à mes projets.  

Beau oui, mais pratique d'abord!

À la fin de ma formation à l’institut de design d’intérieur, j’avais appris à réaliser de bel intérieur! J’avais compris comment jouer avec la lumière, les volumes,  les couleurs, mais aussi concevoir un agencement cohérent…  Mais il me manquait quelque chose,  la formation de Maïlys Dorn a été le déclic. Je veux créer des lieux de vie avec et pour ses habitants. La maison doit être un véritable cocon, un lieu sécurisant, où l’on se sent bien, on s’épanouit, un endroit où nous créons nos plus beaux souvenirs. J’entends trop souvent les gens se plaindre que leur maison est toujours désordonnée, qu’ils n’ont pas assez de rangement, qu’ils ont beau faire le ménage, c’est toujours sale, qu’il manque de place… 

C’est pour remédier à cela que j’accompagne des familles dans la rénovation ou la construction de leur maison, je travaille en co-création avec mes clients pour créer un intérieur sur- mesure pour eux. Pour en savoir plus sur la co-construction, clic ici! Mon objectif est de créer un lieu de vie pratique, fonctionnelle et esthétique pour tous les membres de la famille. 

L'architecture d'intérieur au service de votre quotidien.

Ça veut dire quoi? 

Penser l’agencement des espaces, la circulation, le positionnement des cloisons, optimiser l’espace en fonction des besoins des clients et de leur mode de vie. On crée une cohérence dans l’organisation des espaces, afin de faciliter le ménage, les tâches du quotidien, le rangement en fonction de son organisation familiale. 

Par exemple, mon mari est agriculteur🚜, il arrive toujours relativement poussiéreux. Pour éviter de salir la maison , il serait judicieux qu’il puisse déposer ses vêtements, se changer, voir se doucher 🛀🏻 sans avoir à traverser toute la maison et déposer un peu de poussière (terre) partout🧹! On imagine donc qu’à proximité de l’entrée, on a la buanderie avec la panière à linge sale par exemple. 

L’organisation, chaque objet doit avoir une place définie dans la maison, on sait où chaque élément est rangé. Cela est pensé et réfléchit pour faciliter le quotidien, facilement accessible, à proximité de l’endroit où on l’utilise. Cela évite l’accumulation du bazar,  on ne perd pas du temps dans la recherche de tel ou tel truc et l’ensemble de la famille sait où le ranger et où le trouver! On évite les « Mamaaaaaan c’est où? » et la folle envie de répondre dans ton C..! 

On optimise les rangements, on étudie les besoins actuels, et on crée des espaces de rangement qui sont bien pensés! (pratique, accessible, à proximité). Je suis une addicte des celliers, buanderies, car je préfère perdre quelques mètres carrés pour des rangements et avoir un espace de vie épuré qui parait donc plus grand. 

La cuisine, on aime ou on n’aime pas, mais on doit obligatoirement y passer du temps!  Il faut donc penser la cuisine de manière fonctionnelle, optimisée, et l’adapter à votre mode de vie. Vous souhaitez que vos enfants vous aident plus, on aménage la cuisine de sorte qu’il puisse vider le lave-vaisselle en rangeant tout dans des placards à leur hauteur par exemple!

La cohabitation...

Créer un lieu de vie, c’est prendre en compte chaque co-habitant, c’est analysé ses besoins, comprendre ses passions, sa personnalité afin créer un intérieur su-mesure qui permettra à chacun de s’épanouir. 

On doit mixer les espaces de vie, de partage et de convivialité afin de favoriser la communication, les interactions, les moments de partage. La cuisine, le salon et la salle à manger remplissent très bien cette fonction sil ils sont pensés  en ce sens. 

Mais, nous avons tous besoin d’espaces intimes pour nous ressourcer, nous reposer, nous détendre…

L’aménagement intérieur a un impact sur les relations intrafamiliales. Peu importe le nombre de pièces, de mètres carrés, de budgets, nous pouvons créer dans chaque habitat un espace pour chacun et un espace pour tous. 

Pratique mais beau!

Un espace épuré et beau apporte une sérénité, un bien être mentale . On a tous des vies à 100 à l’heure, une charge mentale vraiment trop importante, il faut donc que votre intérieur vous apporte un sentiment de sérénité, d’apaisement. 

Pour cela j’ accompagne mes clients à créer une décoration douce, chaleureuse et conviviale. Je travaille avec clients à définir un style, un univers qui leur ressemble, dont ils seront fiers. Je recherche les revêtements de sol et de mur qui apporteront du style et une ambiance unique à l’habitat. J’utilise la décoration pour délimiter les espaces, pour donner une sensation de grandeur, pour apporter de la luminosité et de la joie dans les intérieurs.

Le choix du mobilier et de luminaires, leur emplacement doit être fait méticuleusement pour s’intégrer parfaitement à l’espace et à la décoration. Il doit respecter les proportions de l’espace,  s’harmoniser avec l’ambiance déco et répondre aux besoins et budgets du client. 

Un projet de rénovation ou de construction doit être pensé en amont, pour prendre le temps de réfléchir, de comparer, d’analyser afin de faire les bons choix et n’avoir aucun regret. 

J’ai créé 3 prestations différentes qui s’adaptent aux besoins et au budget de mes clients! Je te laisse les découvrir…

Si cet article vous a plus? 📌 Epingle- le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

Et laisse-moi un commentaire pour me partager ton avis, tes idées… N’hésite pas à me rejoindre sur Pinterest c’est par ici!

epingle pinterest
epingle pinterest
lieu de vie au service de ses habitants

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *