Optimisation de l'espace

Au secours Jeux d’intérieur! Je n’ai pas d’entrée chez moi!

Jeux d’intérieur à la rescousse! Vous avez été nombreux sur Instagram à me dire que vous aviez des soucis avec vos entrées… J’ai donc pris les choses en main en prenant des exemples répondant à vos problématiques, afin de vous aider à créer une entrée pratique, fonctionnelle et esthétique. 

côté maison

Dans de nombreux articles, on trouve des astuces sur: « comment aménager l’entrée d’une maison ».

J’ai d’ailleurs moi-même écrit il y  a quelque temps un article sur les indispensables pour une entrée. Tu peux y retrouver les éléments que je trouve indispensables à une entrée, des inspirations d’aménagement et de déco, mais aussi des astuces pour les enfants. Je te laisse découvrir cet article par ici! 

Ce n’est parfois pas évident d’aménager son entrée, le couloir est trop étroit (inspiration juste au-dessus) ou on tombe directement dans la pièce de vie. Souvent, on ne veut pas cloisonner pour garder cette sensation d’espace. Parfois, on a aussi beaucoup trop de manteaux et chaussures pour une seule entrée! Demande à ton voisin, il a peut-être un peu de place pour tes affaires? 😂

Et toi pendant ce temps, tu rêves d’une entrée comme celle_ci >>>>>>

côté maison

Pour rappel, une entrée c’est l’espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Une véritable entrée permet un sas où l’on dépose ses affaires, on se décharge de sa journée. Cela permet de quitter directement ses chaussures, donc de moins salir le reste de la maison! On enlève son manteau, on prend le temps de le ranger… 

 

Si vous n’avez pas d’entrée, vous foncez directement dans votre pièce de vie, déposez tout en vrac sur la table à manger ou le canapé… Et si vous êtes maman, tout le monde vous sollicite immédiatement. Maman tu n’as pas vu ceci, cela! Chéri, on mange quoi? Y a plus rien dans le Frigo!!! Bon ok même si tu as une entrée, ils vont rapidement te sauter dessus, mais c’est la vie qu’on a décidé de mener.  🤣

Plus sérieusement, l’entrée permet un sas entre votre vie extérieure et votre intimité à votre domicile. On a pas forcément envie que notre facteur découvre tout notre intérieur en étant sur le pas de la porte. De plus pour une maison ordonnée, on pense directement optimisation des rangements. Il est indispensable d’avoir des rangements, s’ils sont fermés c’est encore mieux, car on accumule assez vite du bazar. Une entrée en bazar, ce n’est pas possible, c’est la première impression que l’on a en rentrant chez sois! 

mesdépanneurs.fr

Prenons des exemples...

Pour cet article, j’ai réalisé des croquis rapides, comme lors des visites-conseils afin de vous montrer les différentes possibilités d’aménagement. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes différents services. Je vous laisse cliquer sur le bouton en dessous. 

Créons une entrée facilement...

 Dans beaucoup d’appartements, j’ai remarqué que la porte d’entrée se situe dans un coin de la pièce à vivre, elle est certes à l’écart, mais pas facile d’y intégrer des rangements. La solution ici est de créer une petite séparation entre l’entrée et la pièce de vie! Les claustras sont très tendance, elles permettent de délimiter l’espace, tout en gardant cette sensation d’ouverture et de laisser passer la luminosité. Dans cette entrée, je l’ai imaginé en tasseaux de bois aux formes géométriques. Regarde! 

dessin Avant sans entrée
AVANT
dessin Aprés avec petite entrée
APRÈS
structure en tasseaux forme géométrique
Inspiration de Allureetbois.com

Pour recréer ce style d’entrée, rien de plus facile, tu peux utiliser  des meubles IKEA le BESTA pour réaliser un petit banc avec des rangements ou  le cube de chez KALLAX avec des paniers pour ranger les chaussures. 

entrée avec verrière.
centimetre.com
mavietrepidantedemaman
mavietrepidentedemaman.com

Tu peux facilement réaliser une claustra en bois que tu fixes sur le meuble et au plafond>>> Video Youtube

Plusieurs options pour une entrée!

Ici, mes clients rentrent par une porte fenêtre qui se situe au centre de leur pièce de vie! Sur la gauche, il y a actuellement la salle à manger mais parfois c’est le salon pour boire l’apéritif. Mme change régulièrement la disposition de sa pièce de vie. A droite de la porte fenêtre, c’est toujours le salon TV. 

AVANT
proposition d'entrée
SOLUTION 1
claustra en corde
http://www.the-brick-house.com/

Dans la première solution, j’ai créé une bulle pour l’entrée qui délimite l’espace salon TV et salle à manger. D’un côté, un meuble avec une banquette, des patères pour mettre quelques manteaux et des niches déco pour intégrer ce nouvel élément au reste de l’habitat et casser le côté « gros bloc » au milieu de la pièce. De l’autre côté, une séparation arrondie en placo à mi-hauteur (90cm).  Au-dessus on réalise un claustra en corde comme celle-ci pour rester dans le thème campagne chic de cette maison!

Dans cette pièce, il y a beaucoup de luminosité due à une grande véranda sur la droite plein sud et une fenêtre à gauche. On préserve la luminosité côté salon grâce au claustra de corde. 

SOLUTION 2

Dans la seconde proposition, qui est de créer un meuble afin d’encastrer la TV, cela permet de gagner de l’espace de rangement, de garder cette grande pièce ouverte. Il n’existe pas de véritable entrée, mais on  crée un placard dressing et rangement chaussure sur le côté. Cela évite de tout laisser trainer sur le fauteuil. On peut rajouter un joli tapis d’entrée, des patères contre le meuble pour accrocher sac et foulard par exemple.

Quand la porte d'entrée est en plein milieu...

Dans ce projet, la porte d’entrée se situe au centre de la pièce, cela permet de créer deux espaces distincs. Derrière ces rangements d’entrée, nous avons le salon. 

<Juste ici, tu as un petit plan, regarde, j’ai interverti  le canapé et les fauteuils pour le mettre dos au claustra! 

Ici, j’ai imaginé un mur plein avec une banquette pour mettre ses chaussures confortablement. J’ajoute, un meuble qui permet de ranger encore plus de chaussures, mais aussi de déposer son courrier, ses clés. Par-dessus j’ai mis une verrière afin de maintenir cette sensation d’espace ouvert et de laisser passer la lumière. 

 

Cette solution d’aménagement permet aussi de limiter les bruits entre le salon et la salle à manger/ cuisine ce qui étaient recherchés par le client! Cloisonner sans fermer l’espace!  , 

Rénovation d'une ancienne ferme...

Ici, pas question de cloisonner l’espace, de plus on doit garder un maximum de luminosité provenant de la porte d’entrée vitrée. Alors j’ai imaginé deux options. 

option 1

Ici option 1, on choisit un meuble gain de place pour ranger ses chaussures. On peut le customiser avec une planche au-dessus et des poignées. On pourra y déposer ses clés et son courrier. On peut installer un miroir au-dessus, c’est toujours utile pour vérifier sa tête avant de sortir! Puis on se sert de l’autre mur pour y installer des patères. Afin de délimiter cet espace comme « l’entrée », on mise sur un tapis rond ou ovale.  

etsy

2e option! On crée un placard à hauteur des tabourets de bar, ce qui permet côté table de créer une troisième place assise. Côté entrée, on a un meuble avec deux portes pour ranger ses chaussures avec une verrière fixer au-dessus. La verrière permet de garder la luminosité, elle s’intègre parfaitement au style industriel de cette maison et sert de dossier à la place assise. On installe alors des patères sur l’autre mur! 

Je veux une claustra dans mon entrée!

Voici un petit échantillon des différents types de claustra que vous pouvez utiliser pour délimiter votre entrée afin d’y créer des espaces. On peut oser le claustra maçonné, de la corde, du bois, du métal, un meuble, une claustra sur-mesure design. Tu peux cliquer sur la sélection de Leroy merlin pour en savoir plus sur le produit. 

carole boniface
claustra en corde
www.the-brick-house.com
Leroy Merlin
deconome
pickawood
chausson.fr
Etsy
Leroymerlin
Leroymerlin
Leroymerlin
Leroymerlin
Leroymerlin

J’espère que cet article vous a plus. Je suis ravie de pouvoir vous aider à optimiser votre entrée. Bien penser sa maison, c’est assurer son bien être au quotidien et tout commence par l’entrée de votre maison.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, pour me donner vos avis, vos idées, et à me partager vos problématiques! 

PS: Je ne recommande que des produits que j’utiliserais moi-même. Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes. Cet article peut contenir des liens affiliés et je peux recevoir une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Cet article vous a plus? 📌 Epingle- le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me partager ton avis, tes idées… et à me rejoindre sur Pinterest ici!

epingle pinterest entrée
epingle pinterest
epingle pinterest entrée

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *