Architecture d'intérieur

Co-construire son lieu de vie avec une architecte d’intérieur

Le modèle traditionnel en architecture d’intérieur veut que le designer crée des agencements, suggèrent des propositions et le client choisi. Il n’est pas facile de se mettre à la place du client, de saisir toutes ses attentes et de les transposer au travers de plan… Il arrive parfois que le designer n’apporte pas les solutions attendues par le client, il doit alors réajuster, modifier pour tenter de satisfaire son client. J’entends parfois certains confrères faire 5 à 10 aller-retour de dossier par projet. 

Petite anecdote...

J’ai récemment travaillé en binôme avec un architecte sur un projet dans le Gard, j’ai suivi sa méthodologie de travail. J’ai pu remarquer que la première phase du projet a été trop longue, pour nous et pour les clients…  Je n’aime pas travailler en pointillé sur mes projets, je  préfère être focus sur un projet afin de ne rien oublier, je sais que je suis plus performante…  On a fait plusieurs propositions, plusieurs modifications, on a avancé à tâtons… J’ai parfois ressenti de la déception de la part de nos clients. Nous sommes enfin arrivés au bout de la phase de conception avec des clients ravis de leur projet. Mais cela a pris beaucoup plus de temps, créer de la frustration dut à l’incompréhension, du stress et parfois même de l’inquiétude. 

Co-construire son projet, ça veut dire quoi?

Habituellement, sur des projets de construction ou de rénovation d’un lieu de vie, je ne travaille qu’en co-création. Cette expérience m’a rappelé à quel point, la co-création est la méthode qui me permet de satisfaire pleinement mes clients et dans laquelle je me sens bien.

 Dans le cadre de la co-création, le client participe au processus créatif, le designer est à côté de son client, il s’imprègne du mode de vie, de leur fonctionnement, de leurs besoins pour trouver des solutions adaptées à leur situation. L’empathie est une qualité essentielle pour une co-construction.

 

Dans une démarche de co-création, le projet se construit autour de nombreux échanges avec mes clients, les rendez-vous sont conviviaux, je les laisse me faire visiter la maison et m’expliquer comment ils vivent actuellement et ce qu’il projette.  Je retire de ces échanges, des tas d’informations concernant leur mode de vie, leurs habitudes, ce qu’il manque à leur espace actuel. Pour un projet réellement personnalisé et adapté à sa famille, mes clients doivent être dans le partage en toute simplicité.

co-construction avec architecte d'intérieur

L'architecte d'intérieur passe à l'action!

Je prends quelques semaines pour imaginer plusieurs scenarios, je souhaite qu’il soit pratique et fonctionnel avant tout, mais aussi esthétique et durable. J’offre à mes clients la possibilité de me contacter durant cette phase pour partager avec moi une nouvelle idée, une inspiration. Mes clients peuvent m’envoyer des photos, me partager un tableau Pinterest… Je me permets aussi de les solliciter si j’ai une interrogation lors de la conception du projet.

Pinterest co-création

Phase de co-création

co-creation lieu de vie

Puis je viens présenter les différents projets, je leur dévoile mon cheminement de pensée, les blocages, les diverses possibilités. Je réponds aux interrogations, aux propositions en toute transparence. 

 

À la suite de la présentation, je prends un plan vierge afin de créer ensemble leur agencement, j’inclus les éléments retenus par mes clients au fil des présentations, mais aussi leurs idées… On assemble le puzzle!

 

On dessine ensemble le plan idéal. Je laisse quelques jours à mes clients afin de prendre du recul sur l’agencement choisi afin d’être certains de leur choix. S’ils le souhaitent, nous pouvons encore faire des modifications… 

 

Pour tout vous dire avec ce processus, c’est rarement le cas.

 

Pour que la maison soit un lieu de sérénité et de ressource, nous travaillons  aussi sur l’aspect esthétique afin de créer un lieu de vie qui ressemble à mes clients, qui apaise détende et réconforte. Cette rénovation ou construction doit être pensé de manière pertinente : durable, rentable et évolutif. La maison évoluera en fonction de leurs besoins dans le temps et pas seulement pour les 5 prochaines années. Nous pensons aussi en termes de rentabilité, à une potentiel revente, mise en location…

Et la déco?

Lors du rendez-vous de présentation, je présente aussi une planche d’ambiance par pièce à mes clients… On en discute, on échange, chacun peut apporter des inspirations, et venir compléter la planche d’ambiance avec des éléments qui leur plaisent… Nous travaillons ensemble, à trouver leur propre style, à créer une cohérence entre les espaces tout en personnalisant l’espace de chacun. 

 

Echanger autour de visuel me permet ensuite, de continuer mes recherches de revêtement mural, de mobilier en étant plus précise dans ma sélection… Je n’ai pas toujours les mêmes gouts que mes clients… Je dois m’imprégner de leur style, de leur envie afin de leur créer leur cocon qui leur resemble! 

planche d'ambiance co-creation

J’avais envie de te partager ma façon d’aborder l’architecture d’intérieur en co-création, et ce que je souhaite révéler dans chaque habitat outre les volumes, la luminosité et les couleurs… Je veux créer des lieux de vie fonctionnelle, pratique au quotidien qui permet à chacun de s’épanouir tout en étant durable et rentable. 

La co-construction a de nombreux avantages pour vous, comme pour moi!

Récap’ des avantages de la co-création  ?

  • Avoir le choix de l’aménagement qui matche à 100% avec votre mode de vie
  • Être écouté, pris en compte, être au centre du projet.
  • Bénéficier d’un lieu de vie qui facilite votre quotidien, esthétique et pratique à la fois.
  • Participer au processus créatif, apprendre, comprendre la logique de l’architecte d’intérieur.
  • Avoir tous les éléments en main pour comprendre votre projet, et être un bon chef de chantier!
  • Vous êtes maitre de votre projet de A à Z!
  • Pas de perte de temps et de déception avec les incompréhensions et multiples aller-retour de mail!
  • Passer de bons moments en famille à discuter, échanger autour de votre projet. 
  • Une architecte d’intérieur à vos côtés dans le Gard ou l’Hérault.

Le carnet d’aménagement accompagne des particuliers à créer leur maison de famille, leur lieu de vie, je ne me vois pas travailler autrement qu’en co-création avec les particuliers! J’ai besoin d’être à leur côté, rentrer au coeur de leur intimité, dans leur vie de famille pour créer un habitat qui répond à 100% de leurs besoins… On échange, on réfléchit et on crée ensemble leurs univers. 

Si cet article vous a plus? 📌 Epingle- le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

Et laisse-moi un commentaire pour me partager ton avis, tes idées… N’hésite pas à me rejoindre sur Pinterest c’est par ici!

epingle pinterest
epingle pinterest
co-construction

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *