Décoratrice - Optimisatrice d'espace

le bazar des bambins,  Optimisation de l'espace

Comment aménager une chambre d’enfant? 

Photo Pinterest

Voici les 4 zones pour une chambre d'enfant!

Je choisis de me baser sur la méthode Montessori pour l’aménagement des chambres d’enfants. Je pense qu’elle répond en tout points aux besoins d’un enfant. Une chambre doit contenir 4 zones distinctes: sommeil, soin de soi, activité et détente. 

Voici mes conseils pour aménager au mieux la chambre de votre enfant. 

 

Premièrement, la zone de la chambre qui me semble la plus importante est la zone sommeil! 

Est-ce parce que je suis grosse dormeuse? 

Ou que j’entends les parents se plaindre de leur manque de sommeil? 

 

bellystar.fr
Photo Pinterest

La zone sommeil pour la chambre d'enfant

Là, ça se complique!  Il y a la team lit Montessori qui mise sur un lit facilement accessible pour l’enfant avec un matelas directement posé au sol.

Cela laisse à l’enfant la possibilité de se déplacer dans sa chambre, d’aller se coucher et de sortir de son lit tout seul. Cela développe l’autonomie et l’indépendance des enfants, l’enfant n’est pas retenu dans son berceau.  

De plus, le lit Montessori laisse à l’enfant une vue globale de sa chambre, sa vision n’est pas restreinte par les barreaux du lit.

Pour sécuriser ce type de lit, il faut un matelas à ras du sol, avec des coussins sur le sol ou des tresses de lit.

 

L’inquiétude de nombreux parents et que l’enfant s’amuse au lieu de dormir. Si cela est mis en place dès le plus jeune âge, ça rentre dans les habitudes de l’enfant. 

Si l’enfant ne veut plus dormir, il peut jouer calmement dans sa chambre sans hurler pour qu’on le sorte du lit!!! 

Je valide! et vous? 

Pour les anti-lits Montessori, les lits avec rangement dessous sont tellement pratiques, ils optimisent l’espace, permettent de stocker pas mal de choses! Un tiroir à jouet par exemple, ou pour ranger les chaussettes et les culottes! On peut même glisser un matelas pour faire dormir les copains, copines!

 

lit montessori
Photo pinterest
Photo pinterest

Je vous ai trouvé des façons de recycler le fameux lit  à barreau! Tadam! 

photo Pinterest
photo Pinterest
photo Pinterest
photo Pinterest

La zone prendre soin de soi !

Deuxièmement, il y a la zone soin de soi, on s’occupe de soi, on s’habille, on se coiffe, on vérifie qu’on est pas plein de chocolat!

Pour moi la priorité dans la zone prendre soin de soi, est de mettre un miroir “bien accroché pour éviter les accidents” à la hauteur de l’enfant. Cela lui permet de se découvrir, il se regarde, il s’observe, cela l’aide à se différencier de ses parents.

Puis pour le dressing, j’opte pour des rangements bas pour qu’il est accès à ses culottes, slips, chaussettes, pyjamas de la semaine. Puis le reste des vêtements en hauteur pour que l’enfant n’y ait pas accès. 

Pourquoi donc ?

Pour éviter le bazar, je tire un tee-shirt et tout tombe, vous connaissez? 

 

Par contre, je mets un portant à sa hauteur pour préparer en amont les vêtements de la semaine. Vous pouvez préparer ensemble 5 tenues pour l’école sur des cintres. Chaque matin l’enfant pourra choisir dans ses 5 tenues. Dès qu’il sera en âge de s’habiller seul, il sera encore plus autonome sans tout mettre en bazar. En attendant, cela évite le casse-tête chaque matin, voir les disputes avec la petite princesse qui refuse de mettre la robe rose à pois verts! 

La zone d'activité.

Troisièmement la zone d’activité, c’ est l’espace de jeux! Il faut la délimiter dans l’espace, j’aime beaucoup les tables de jeu DIY , Ikea en a sorti une pour les moins bricoleur! Ou plus simple un tapis, je choisis des tapis créatifs qui permettent les échanges et l’apprentissage. Par exemple: carte du monde, animaux, ville… 

Délimiter l’espace permet à l’enfant de moins s’éparpiller, Il ne s’étale pas partout dans la chambre. 

 

Rangement :

Pour le rangement des jouets, les bacs de rangement sont très utile, je conseille d’en avoir maximum 3 à leur disposition.

 Tout laisser en accès libre n’est pas une  bonne idée, vos enfants se noient dans la quantité de jouets, cela coupe leur créativité et leur imagination. Oui je sais, chaque Noël, il y a une pluie de cadeaux…

Vous pouvez faire plusieurs bacs à thème ex: Barbie, chevaux, Playmobil , coloriage… et ne laisser à disposition que 3 bacs à vos enfants. 

Puis chaque 15jours, vous changez les bacs! S’il a un jouet préféré, laissez-lui bien sûr! Mais pour le reste, on change régulièrement. Votre enfant va redécouvrir ses jouets, va expérimenter, créer, imaginer de nouvelles choses… 

J’ai récemment vu une maman, qui avait convenu avec son enfant qu’à chaque fois, qu’on lui offrait un jouet, il offrait un de ces jouets à une association! J’adore l’idée et vous? 

photo folle-idee.com
Photo Pinterest

Le rangement commence par le tri, on ne peut pas tout garder, si on veut une maison rangée et optimisée. 

Je vous conseille aussi d’installer des étagères avec de la déco d’enfant à sa hauteur. Aucun intérêt qu’elle soit positionnée à votre hauteur, car c’est lui qui doit la voir…

On laisse une étagère de libre  pour ses  constructions avec son univers lego ou petit poney, il va passer du temps à le construire et pourra en profiter comme déco quelque temps…

La zone détente.

Photo Jolieplace.com

Quatrième zone, la détente!

Je me demande pourquoi je ne l’ai pas mis en première, car c’est vraiment la zone importante. 

Et c’est très rare qu’elle existe dans les chambres d’enfants, on peut appeler ça le coin lecture aussi! 

Un petit coin avec des coussins de sol ou un fauteuil confortable.

On y installe des étagères à proximité  pour ranger les livres (couverture face à nous), une petite lampe tamisée, la mappemonde par exemple. 

Cet espace va permettre à l’enfant de se poser, de se calmer, de se reposer sans se sentir dans son lit.  Le lit peut être vécu comme une contrainte pour l’enfant, là c’est un espace à lui, où il peut y aller quand il le souhaite!

 Vous connaissez la boîte à histoire? Elle permet à l’enfant de créer son histoire en choisissant le personnage, le lieu, un objet puis à l’écouter au calme. Je viens aussi de découvrir @mymorphee qui est une box à méditation pour trouver le sommeil! Vos enfants ont-ils cela? 

Mes derniers conseils:

Voici mes conseils pour aménager la chambre de votre enfant! Oui ceci est dans l’idéal, on fait aussi en fonction de la place, de son budget, de son enfant… L’enfant né et évolue au travers de ce qu’on lui met à disposition, le rôle de parent est d’accompagner l’enfant à grandir et à s’épanouir. 

Je sais que l’éducation d’un enfant n’est pas facile, je vous souhaite beaucoup de patience, de sérénité, d’activité partagé et de discussion. Ne demandez pas à votre enfant de se poser, si vous même vous ne tenez pas en place, ou de ranger alors que vous êtes bordélique… 

Votre enfant a besoin de temps et de comprendre pourquoi le monde est comme ça. Il vous faut répéter, faire avec lui, répéter, expliquer, l’accompagner à le faire… Euh, répéter! 

Apporter les contraintes de façon ludique à travers le jeu!!! J’ai entendu une super idée, on met sa musique préférée à fond dans la maison et toute la durée de la chanson, on range avec lui sa chambre! En 3min40 de la reine des neiges, on a rangé une bonne partie du bazar! Soyez fun, drôle, essayé, testé!

 

                                                                       Une éducatrice reconvertie! 

Autre article! N'hésitez pas à me laisser en commentaire ton avis??

Le bazar des bambins

Comment gérer les jouets dans le salon?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.