Optimisation de l'espace

Le dessin en décoration et architecture d’intérieur.

Pourquoi le dessin est indispensable en décoration et architecture d'intérieur?

 J’ai choisis de travailler un maximum à la main, de dessiner, au lieu d’utiliser un logiciel de conception 3D. J’aime réaliser mes plans et mes perspectives à la main, cela me détend, me ressource et m’inspire. Au début de ma reconversion, j’ai appris à utiliser sketchup, un logiciel de conception 3D, beaucoup de décorateurs, architectes d’intérieur utilisent cet outil. Je pensais que cela faisait de moi une meilleure professionnelle. J’avais peur que mes clients ne visualisent pas bien le projet, qu’il ne me considère pas comme professionnel pourtant j’étais attiré par le dessin. Après 2 ans, j’ai cheminé, mon choix est fait et c’est définitivement le dessin que je choisis, voici pourquoi?

L’informatique bride ma créativité.

Je n’ai jamais passé de longues heures devant un ordinateur, je ne peux pas, physiquement, j’ai besoin de bouger. J’ai toujours préféré écrire sur du papier, avoir des post-its, un agenda papier. Pendant mes études d’éduc je perdais énormément de temps à tout retaper, mais mes écrits étaient plus clair et cohérent. J’ai appris à utiliser de plus en plus l’ordi au quotidien, mais pour ma créativité, cela passe forcément par un crayon et du papier. Brainstorming, prise de notes, dessin, croquis…

dessin salon

Le dessin permet de créer de nouveaux concepts, rien n’est figé.

dessin aménagement intérieur

Durant mes formations, à l’‘institut de design d’intérieur et à  l’ Atelier HOME j’ai appris à dessiner. J’y ai passé de longues heures à gommer, jamais satisfaite de mes dessins, bavant sur les dessins de so-déco So deco! !!! Puis Marie (ma super coach Marie kell m’ a dit ce qui est important, c’est que tes clients comprennent le concept qui est derrière le visuel! Ils n’affichent pas leur 3D dans le salon! et là, j’ai eu un déclic! 

 

dessin salon decoration

Dans l’atelier H.O.M.E, Maïlys nous recommande fortement de ne travailler qu’ à la main même si le rendu n’est pas parfait, notre plan, notre dessin ne ressemble à aucun autre. J’ai persisté, je me suis fait confiance! Avec le logiciel de conception, ma créativité était limitée, je passais des heures à chercher la table que je voulais. Maintenant je la dessine, elle n’est pas exactement la même, mais le client reconnait le style, la forme et les dimensions. Cela me fait gagner du temps, pas besoin de passer des heures de recherches, je l’ai dans la tête et dessine sur papier.  Le dessin est plus intuitif et rapide pour moi. Je modifie facilement mon agencement, j’essaye, je teste, je change, j’affine mes propositions au fur et à mesure. Mes idées évoluent en même temps que le dessin.

Se confronter à la réalité.

Les logiciels de conception ne permettent pas d’avoir véritablement conscience des distances. En dessinant des plans 2D à la main, nous avons dans la tête et/ou dans le livre “La maison sur- mesure” toutes les dimensions pour penser les gestes et faciliter la vie au quotidien. Mais aussi pour que l’espace de circulation soit suffisant, que les rangements soient suffisants dans la vraie vie. Le fait de connaître les dimensions des lits, canapés, meubles, dressings permet de concevoir des espaces optimisés et fonctionnels. Cette commode n’est-elle pas trop imposante ? Assis à table pourra-t-on ouvrir le meuble derrière? La cuisine va-t-elle être fonctionnelle pour cette cliente?

On peut tout dessiner!

Ce n’est pas facile le dessin, mais on peut tout dessiner, le fauteuil du grand-père que les clients veulent garder, les statuettes ramenées d’un voyage en Afrique. Mais aussi les meubles actuels de mes clients, pas certains que l’on retrouve tout cela dans le logiciel de conception. Avec mon crayon je peux tout dessiner, je ne suis pas limitée au magasin de décoration comme Maison du monde par exemple. Je peux aller chiner, relooker les meubles de mes clients et leur présenter le projet, mettre mes DIY en avant. Je le dis souvent, je ne veux pas proposer à mes clients une page d’un magazine de décoration. Le dessin me permet vraiment d’aller chercher plus loin que la base de données d’un logiciel. 

Le dessin apporte une liberté de travailler avec qui l’on souhaite, de petits créateurs du coin, des brocanteurs pour un habitat plus écologique.

dessin aménagement cuisine
dessin aménagement cuisine

Je n’en suis pas à dessiner devant mes clients, mais cela ne saurait tarder. Pouvoir faire des croquis afin d’expliquer mes idées, permettre à mes clients de pouvoir interagir en direct, qu’ils apportent leurs idées, partager leur avis, c’est mon objectif!

J’aime progresser en dessin, je m’étonne, je me surprends, je prends plaisir… Avoir changé de métier, c’est pouvoir s’écouter!!! Le dessin m’apaise, me calme, canalise mon énergie, je ne vois pas le temps passé. Pour moi, personnellement,  il n’ y a que des bénéfices, je n’ai pas de douleur physique due au dessin, pas de maux de tête… 

dessin chambre

Dans ma vie pro, cela permet de décupler ma créativité qui est quand même la base de mon métier, de proposer des projets personnalisés et de gagner du temps. Pour mes clients, cela laisse la place à leur imagination, à leur créativité, ils ont un projet 100% adapté à leurs besoins et ne sont pas déçus de la différence entre la 3D et la réalité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *