Décoratrice - Optimisatrice d'espace

Optimisation de l'espace

Bien être chez sois, comment épurer sa maison

Prêt pour le grand nettoyage de printemps?

J’ai entendu récemment dans un podcast que “la maison doit être le remède à notre stress et non sa cause…” Dans sa maison, on doit se sentir bien, en sécurité, comme dans un cocon de bien-être pour cela, il est important d’épurer et de désencombrer sa maison! Avec la conjoncture actuelle, il est primordial de prendre soin de sois et de son intérieur, on démarre le nettoyage de printemps?

 

Chacun aura sa propre définition du bien-être chez sois. J’ai expérimenté plusieurs logements, du studio, à la grande maison de famille, du 13m2 au 14e étage, à notre maison actuelle…  Je vais vous partager mon expérience et mes conseils…

Qu’est-ce qui peut jouer sur notre moral?

La luminosité.

Pour ma part, la priorité est la luminosité, j’ai besoin d’ouverture vers l’extérieur, de lumière naturelle, du rayon de soleil qui rentre dans la maison… Pour tout vous dire, j’ai 4 baies vitrées dans ma pièce de vie!!! Au départ mon mari, m’a dit : « c’est beaucoup trop, on dirait une serre! » (déformation professionnelle, excusez-le!🤣). On ne regrette absolument pas ! (enfin si peut-être lorsqu’il faut laver les vitres! 😅)

J’ai habité 16 mois dans un appartement très sombre, cela a été ma pire expérience, pourtant il était spacieux… J’ai préféré vivre dans 13m2 au 14 étages, car je m’y sentais bien, il y a avait une immense fenêtre, une vue dégagée, c’était lumineux. Je me suis vraiment rendu compte que la lumière naturelle avait un impact sur moi et mon bien-être. 

Faites attention à ces choses-là afin de favoriser une atmosphère qui vous correspond! Nous sommes tout différents, mais notre intérieur à un impact sur nous!  

La décoration.

Je pense que la décoration favorise le bien-être chez sois. Si l’aspect visuel de notre appartement, nous déplait, ne nous ressemble pas, cela a un impact sur notre mental, Nous n’avons pas envie de rentrer chez nous, on ose moins recevoir des amis, on ne se sent pas pleinement à l’aise et détendu… 

J’aime créer des décorations conviviales et chaleureuses, cela favorise la détente, le bien être, et les échanges dans la famille… Je propose à mes clients une décoration personnalisée qui leur ressemble, leur rappel de bons souvenirs afin de se sentir réconforter, dans une atmosphère familiale qui je l’espère  réchauffe le coeur et l’esprit. 

 

Pour beaucoup de personnes la décoration est superflue, ce n’est effectivement pas un besoin fondamental, mais elle favorise à se sentir bien chez nous. Je peux au travers d’une visite conseil, une prestation accessible à tous, vous aider à vous sentir mieux chez vous au travers d’astuces et de conseils pour des petits budgets! 

Mais aujourd’hui je souhaite vous parler du rangement et du nettoyage!

Désencombrer sa maison. Pourquoi?

Commençons par les effets positifs du nettoyage de printemps:

  1. Réduire le stress, faire de la place dans sa maison, c’est faire de la place dans sa tête. Si notre environnement reflète le désordre, l’encombrement, cela nous enferme davantage dans le mal-être, cela crée chez nous des sentiments négatifs.
  2.  Un meilleur sommeil : Si votre chambre est épurée, ordonné et nettoyer, cela va  favoriser une bonne détente et un bon sommeil. 
  3. Le bazar nous distrait, nous déconcentre… Je vous assure que travailler au bureau avec une tonne de babioles ou de photos n’aide vraiment pas à la concentration, on part rapidement dans nos pensées et aux oubliettes le super article de blog! 🤣
  4. Cela influe sur notre santé:  nettoyer, balayer, astiquer … la,lalalala,la! permet d’éviter les amas de poussière, de moisissure, de gras qui se loge dans les recoins et les textiles… On peut enfin respirer sans craindre de voir débarquer les allergies 🤧!
  5. Le ménage c’est aussi du sport!! On bouge, on se dépense, on frotte, cela peut nous faire que du bien!

Sachez que faire le ménage et profiter d’un intérieur rangé et propre libère des endorphines, ces neurotransmetteurs renforcent le bien-être et le sentiment de plaisir, cela vous apaise! Un environnement propre et ordonné agit positivement sur nos pensées. Donc, prendre soin de son intérieur, c’est aussi se faire du bien. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille ces deux livres de Marie Kondo. 

 

Un peu de lecture...

Le grand nettoyage de printemps.

Pour éviter la surcharge mentale et le stress, il faut donc désencombrer sa maison… On oublie le courrier entasser dans l’entrée, la multitude d’objets non identifier poser sur l’ilot de cuisine… Désolé les mamans, il va falloir se débarrasser des 70 bouts de bois et cailloux que votre chérubin vous a offert!😅

On peut avoir du bazar, mais dans des placards fermés!!! Je ne vous encourage pas à garder des tas de choses inutiles, mais clairement on est tous humains… Ce qui est important, c’est que votre espace de vie soit épuré….

À l’approche des beaux jours, je pense immédiatement: grand nettoyage de printemps! Pour tout vous dire j’ai déjà commencé, je fais pièce par pièce, je rechigne à le faire, mais après tellement de satisfaction!

Mes conseils pour une maison épurée.

On fait pièce par pièce… et on ne commence pas par la pire pièce, style « le débarra » car sinon on va vite baisser les bras!!! 

Par exemple j’ai fais la chambre d’amis, j’ai vidé tout le placard, la commode, la table de chevet, l’étagère… J’ai tout rassemblé au milieu… Et là on réalise, tout ce qu’on garde et que l’on utilise pas!!! Clairement tout ce qui a dans cette chambre n’a pas été utilisé depuis plus d’un an minimum…

 

Action! On passe à la phase de trie! 

Désencombrer, cela passe par une phase de trie en 3 catégories: on garde, on donne, on jette!

 

On garde: OK! J’en ai vraiment l’utilité ou j’y tiens vraiment… Par contre, je choisis le bon emplacement, où est-ce que cet objet va être utile? 

Exemple du rangement de ma chambre d’amis: Clairement les bouquins au fond du placard de la chambre d’amis, je ne suis pas prête de les lire. Si, je les range dans la bibliothèque du bureau ou ma table de nuit par exemple, c’est peut-être mieux, non? 

J’ai pu retrouver des altères, oui oui fut un temps je faisais du sport à la maison! 

Mais aussi, une partie de la déco du mariage, rappel c’était en aout 2019 depuis elle prend la poussière, est-ce bien utile? 

Désencombrer, c'est aussi donner!

Je ne me sers pas de ce robot cuisine, mais il encombre mes placards! Est-ce qu’un jour j’en aurais vraiment l’utilité? 

Clairement si on ne s’en sert pas actuellement et qu’on est bien installé dans notre maison, dans notre vie. Pourquoi du jour au lendemain, je m’en servirais… Donnez-le, à des associations, à un jeune couple qu’il aménage, à votre collègue de boulot qui passe ces week-ends aux fourneaux! Vous ferez un heureux et vous gagnerez de l’espace pour des choses utiles!

Idem pour les fringues, on trie, on donne, on vend sur Vinted! Arrêtons de garder le jean taille 36 de nos 18ans! 

On jette!

Vous connaissez la déchèterie?  Et ben normalement après toutes les pièces de la maison, on doit au moins y faire un tour!

Clairement on jette tout ce qui est cassé, abimé, ne fonctionne plus! Si vous ne l’avez pas fait réparer, vous ne le ferez jamais! Vous pouvez apporter certaines choses à la recyclerie par exemple… Mais clairement, on se débarrasse de ce qui n’est pas utilisable, ni donnable (j’ai un doute sur le français 🤣)

J’ai jeté des bouts d’étagère d’une vieille armoire en bois qui ne tenait plus, mais aussi une partie de la déco du mariage, j’ai jeté deux vieux sacs, l’un avait la fermeture cassée et l’autre en faux cuir commencer à s’effriter! Je me suis débarassée de vieilles fringues pleines de peintures, je gardais une dizaine de tenues de bricolage! Sérieusement deux, c’est suffisant!!!

Petit récap'

Trier, garder, donner, jeter!!! C’est vraiment la base pour un intérieur épuré et se sentir bien chez sois!

Je vous prépare un petit doc sur le ménage de printemps, cette fois-ci pas de long bla-bla, je vous aide à passer à l’action pour faire le tri dans votre maison! 

 

Si vous avez besoin d’aide et d’être accompagné, j’ai trouvé ce coaching en visio: 

 

Ranger et organiser sa maison

pour 79€ en visio avec la Fée du trie.

 

 

 J’ai eu de très bon écho, elle vous accompagne dans le rangement, l’organisation de la maison et vous remotive !

Fée du trie propose aussi une formation pour 

Devenir Home Organiser


Je sais que vous êtes nombreuses à vouloir changer de métier, découvrir le monde de la décoration, de l’architecture d’intérieur donc cela peut vous intéresser! Ce n’est pas dans mes priorités du moment mais…. ça m’intéresse beaucoup.

N’hésitez à me partager votre avis en commentaire, afin d’échanger sur le sujet! Si vous avez des conseils et astuces sur le rangement, le nettoyage de printemps! ils sont les bienvenues!!! J’attaque le rangement de la salle de bain avec le trie des produits de beauté et des médicaments!!! Et toi par quel pièce tu commences? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.