Décoratrice - Optimisatrice d'espace

Décoration,  le bazar des bambins

Inspiration et idées déco pour la chambre de bébé

chambre bébé

Décorer une chambre d’enfant, c’est faire le choix des matières, des textiles, de chaque élément de décoration… Les magasins regorgent de décoration pour la chambre d’enfant, on peut très vite se perdre, faire des achats compulsifs et se retrouver avec une chambre surchargé… Cela n’est pas joli, mais surtout cela perturbe et déconcentre votre enfant. Son cerveau a trop d’information, cela peut perturber son sommeil, mais aussi ses apprentissages. 

Le choix de la couleur pour une chambre d'enfants.

Je vous recommande de choisir une couleur principale, qui sera majoritaire dans la chambre de votre bébé, ainsi qu’une couleur secondaire qui sera apportée par de petites touches… Pour cette chambre, je suis partie de la couleur jaune crépuscule de la gamme Envie que vous retrouvez chez Weldom ou Leroymerlin. Difficile à décrire, elle se situe entre le jaune, le moutarde et le Camel…

peinture envie

J’ai apporté quelques touches de vert pour contraster le jaune, puis des teintes plus claires, beige et blanc. Je reste sur des couleurs naturelles et douces… Je vous déconseille les couleurs vives telles que le rouge Cars, le bleu électrique de Pat patrouille, le rose de Barbie pour des chambres d’enfant, les couleurs influent sur notre humeur et pour le coup, cela excite les enfants… Est-ce qu’ils ont vraiment besoin d’être plus agités?

Une ancienne chambre d'amis froide...

chambre avant
chambre avant
chambre avant

Après l'intervention de Jeux d'intérieur!

étagére montessori
lit montessori

J’ai fait le choix de l’étagère Montessori afin d’exposer les jouets de l’enfant. Il ne faut pas surcharger l’étagère de jouet, car cela apporte beaucoup trop d’information à l’enfant et il s’en désintéresse. Il vaut mieux peu de jouet, mais les changer régulièrement… L’étagère vient du site Etsy —-clic ici pour voir l’étagère! Ce sont de petits créateurs qui vendent sur cette plateforme. 

J’ai aussi succombé au lit Montessori de @housswood

Cela permet à l’enfant de sortir seul de son lit. Dans un premier temps, le bébé peut dormir dans un lit cododo mais lorsque l’enfant ira dormir dans sa chambre, il pourra faire de gros dodo dans son lit. Je te montre dans la semaine sur instagram comment je sécurise tout ça… 

J’aime les matières naturelles, je trouve que le bois apporte de la douceur et de la chaleur à un espace.

De plus, je choisis du mobilier durable, l’étagère peut être réutilisée dans toutes les pièces de la maison. Le lit s’utilise de l’âge de 3 mois au 8/9ans de l’enfant, cela évite l’achat d’un lit bébé puis d’un lit enfant. 

Le mobilier pour les enfants est souvent très imposant, et très cher, difficile de le réutiliser dans une autre pièce de la maison quand votre enfant n’en veut plus dans sa chambre. Investir dans du mobilier à l’effigie des personnages de dessin animé n’est pas un investissement durable, l’enfant va s’en lasser plus vite et il est parfois difficile à revendre. 

Il vaut mieux acheter des affiches, du linge de lit ou un tapis pour décorer la chambre de votre enfant avec ces personnages favoris! Attention, cependant aux choix des couleurs, je vous le rappel. 

Délimiter les espaces...

chambre enfant

Ici, j’ai choisi de délimiter l’espace dressing avec de la peinture. Cette alcôve est prévue initialement pour faire un dressing fermé par des portes coulissantes. Dans cette chambre de bébé, il n’y avait pas besoin d’un grand placard. J’ai donc choisi d’installer une vieille commode relookée, avec un plan à langer au-dessus, très pratique pour enfiler le pyjama le soir… Puis avec deux étagères Ikea et des paniers, j’apporte un peu de rangements et de la déco. J’ai créé une mini penderie afin de suspendre les vêtements de la semaine. Pas besoin de farfouiller dans les tiroirs, très pratiques pour papa! 

La touche déco!

déco wall-art

L’élément déco de la chambre est ce magnifique arbre de chez wall-art.

J’ai découvert ce produit grâce à @lil.sweet.home !

Je l’ai reçu en bois clair, j’ai donc choisi de le teinter au marc de café pour lui apporter un peu plus de contraste et le rendre plus visible… 

Cet arbre décore la chambre en apportant un côté poétique et de la douceur à la chambre. Il est accroché à la pâte à fixe, ce qui n’abime pas les murs, ni la peinture… 

deco enfant

On finit la décoration, avec les textiles, un ciel de lit pour le côté princesse, c’est rassurant de dormir dans une petite cabane, des coussins de sol pour le coin lecture, de petits coussins déco pour rendre douillé le lit ainsi qu’un tapis que je te montre sur instagram… Tu peux me suivre, c’est par ——ici! 

Ci-dessous tu as accès mes articles de blog sur le mobilier Montessori. 

Cette article vous a plus? 📌 Epingle- le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me partager ton avis, tes idées…


epingle pinterest

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.