Optimisation de l'espace

L’extension dans le noisetier

Conseil en aménagement d'intérieur d'une extension.

Je vous emmène avec moi dans ce projet d’aménagement. J’ai été contacté par R et V car ils souhaitent agrandir leur maison. Ils ont déjà un plan de l’extension, qu’ils ont réalisé eux-mêmes…

plan d'état des lieux

Pour info en dessous de 150m2, vous pouvez réaliser les plans de votre maison ou de votre extension vous-même. Vous devez par contre déposer un permis de construire en mairie. Vous pouvez aussi faire appel à un architecte DPLG, un constructeur de maisons individuelles, un maitre d’oeuvre ou un bureau d’étude pour dessiner vos plans.

Rendez vous découverte.

Lors du Rendez vous découverte, je présente à  mes clients mon cahier à la découverte du client. Ce carnet me permet de faire le tour de leurs besoins, de leurs contraintes, de leur mode de vie… Je suis reparti avec une tonne d’information sur mes clients afin d’avoir tout en tête pour réaliser des propositions de plan leur correspondant au maximum. J’en ai profité pour mesurer et prendre en photos les meubles qu’ils souhaitent mettre dans l’extension. Les clients m’ont fourni le plan d’état des lieux de leur extension. (ci-dessus). 

conseil en aménagement intérieur

Dans l’extension, R et V souhaitent installer un salon, un cellier et un wc, ils ont aussi prévu une chambre parentale. Ma mission est d’aménager l’espace salon, j’ai la possibilité de déplacer le débarras et les w.c. si besoin. Choisir l’aménagement intérieur en amont du permis de construire leur permet de pouvoir ensuite positionner les fenêtres de manière cohérente au futur aménagement.

APS1 extension
projet aménagement aps

Je leur ai donc proposé la prestation Carnet d’inspiration afin de leur présenter 3 plans 2D correspondant à leurs besoins et leur mode de vie.

Les besoins de R et V sont : un canapé d’angle, deux grands tatamis, un piano à queue, un meuble TV et une commode dans leur salon. Ils souhaitent aussi créer une banquette sous fenêtre… Ils aiment recevoir des amis, ils veulent un salon cocooning chaleureux et convivial. 

Ma cliente avait envie d’un coin lecture en rebord de fenêtre. Moi qui adore installé une banquette sous les fenêtres, comment vous dire qu’on s’est bien trouvé! 

Grâce au compte Pinterest de ma cliente, j’ai pu découvrir ses gouts, son style de déco et son univers… cela m’aide beaucoup à faire des propositions au plus près de leurs souhaits.

APS2

Présentation du carnet d'inspiration.

APS 2 aménagement extension

Je leur ai présenté 3 avant-projets sommaires imagés avec des inspirations et des croquis. J’ai aussi proposé 3 aménagements différents de banquette sous fenêtres… Mes clients ont aimé certains détails de chaque proposition, mais  ils ont choisi la troisième proposition. Nous avons échangé sur les avantages et les inconvénients de chaque proposition. Ils ont réalisé qu’il n’était pas judicieux de mettre les tatamis dans le salon si leurs choix se portés sur la proposition 3.  

APS3
extension 3 aménagement

Dessin 3D et avant-projet détaillé.

Ensuite pour valider leur choix, je leur ai dessiné deux perspectives de leur salon. Puis j’ai fini cet accompagnement en leur fournissant l’avant-projet détaillé côté et à l’échelle. 

perspective vue du haut
perspective extension salon

Pour être certaine que la position des futures fenêtres s’adaptera parfaitement à l’aménagement choisi. J’ai contacté le constructeur pour connaitre les contraintes dues à la construction en ossature bois afin que le projet soit réalisable. Dans ce cas, c’est lui seul qui est garant de la faisabilité de ce projet. Normalement, l’architecte d’intérieur intervient quand le plan d’exécution est finalisé, ou il travaille en binôme avec l’architecte ou le maitre d’oeuvre qui valide les propositions. Pour le coup, cet APD permet de présenter au constructeur le souhait d’aménagement du client qui est pensé et optimisé 🧐en amont. Le constructeur s’en inspire pour construire ses plans d’exécution comprenant toutes les réglementations en vigueur.

APD EXTENSION
aménagement apd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *