Jeux d’intérieur est spécialisée en optimisation de l’espace, Marine décoratrice et architecte d’intérieur profite de cet article pour t’expliquer : »C’est quoi l’optimisation de l’espace… » Tu as envie d’en savoir plus c’est par ici! 

L'optimisation de l'espace Pour qui?

Optimiser l’espace c’est mettre en valeur un intérieur, en travaillant sur l’agencement, mais aussi la décoration. Souvent on assimile l’optimisation de l’espace au gain de m², mais l’optimisation de l’espace n’est pas que pour les petits appartements ou les studios!  

J’optimise tous  les espaces du studio, à la maison de famille, en pensant par le restaurant ou la boutique… Si tu as un besoin spécifique, n’hésite pas à me contacter pour en discuter ensemble! 

Comment ? L'étude des lieux.

plan métré

 

Je repère les m² perdus pour mieux les utiliser,  je travaille aussi sur le volume des pièces.. 

 

Est-ce qu’on peut utiliser la hauteur sous plafond? Par exemple pour installer une mezzanine qui fait office de chambre d’amis.  

Peut-on créer une nouvelle fonction?

Par exemple installer un bureau dans la pièce de vie, créer une nouvelle chambre pour un bébé surprise…

Optimiser l'espace ? Penser les rangements...

Il est indispensable de créer des rangements dans un habitat.

 

Je tire mon chapeau, aux personnes qui ne font pas d’achat coup de coeur et qui se débarrasse de tout ce qui est inutile!!! Pour échanger avec beaucoup de personnes, on a encore des progrès à faire sur cela… Donc en attendant de n’avoir que des choses réellement utiles chez sois, il faut penser RANGEMENT! 

 

Nous en avons déjà parlé dans des articles précédents, mais pour avoir une maison dans laquelle on se sent bien, il faut épurer l’espace, c’est-à-dire faire disparaitre le bazar… Si vous n’avez pas de baguette magique, j’ai la solution pour vous. 

Je conseille de sacrifier des m² pour créer des rangements. Clairement, il vaut parfois mieux enlever 3/4m² à un salon afin de créer un cellier ou un placard pour ranger tout ce qui nous encombre… que d’avoir une grande pièce de vie sans aucun rangement fermé et des tas de choses posés partout! 

Un cellier et/ou une buanderie, c’est un indispensable dans une nouvelle construction. Pensez-y, ce n’est pas des m² perdus!

Optimiser, c'est pensé l'aménagement...

L’optimisation de l’espace peut aussi se faire sans casser de cloisons, sans réaliser de gros travaux… On peut repenser la fonction et l’aménagement de chaque pièce. On réfléchit à la disposition des meubles, on sélectionne le bon meuble (dimension, forme, design) pour le positionner au bon endroit (dimension, fonction), cela peut littéralement changer votre intérieur, ainsi qu’apporter une autre perspective et une sensation d’espace. 

Nous ne sommes pas obligés de mettre un canapé contre un mur pour gagner de l’espace, la table à manger au centre de la pièce? Pourquoi? Qui vous l’a dit? Vous ne savez pas où positionner vos meubles? Après l’étude de votre espace, des contraintes techniques et de vos besoins, je vous propose de une à trois solutions d’aménagement… 

Et la déco?

 

Côté déco, je joue avec les couleurs, les matières, les textures, la luminosité pour ouvrir un espace, le rendre plus lumineux, plus chaleureux. Grâce à la déco, on peut changer les perspectives, le regard, pas besoin de gros travaux… On peut mettre en valeur certains éléments ou au contraire en cacher d’autres. N’hésitez pas à me contacter pour m’expliquer votre problématique, nous trouverons toujours une solution! 

déco chambre

Mais comment tu es sure que ça correspond à tes clients?

J’étudie les besoins de mes clients, de chaque habitant, pour optimiser l’espace en fonction de leur propre besoin. Je ne proposerais pas les mêmes plans à deux familles même si d’un point de vue extérieur les familles ont les mêmes caractéristiques… Chaque habitant a des besoins qui lui sont propres et un mode de vie bien à lui.

 

Certaines familles ont besoin de se retrouver tous ensemble en famille autour d’un bon repas chaque jour et pour d’autres, on mange sur le pouce, on cherche la rapidité et l’efficacité… On préfère clairement se retrouver au restaurant le dimanche pour un moment convivial. Pensez-vous que je vais proposer le même type de cuisine et de salle à manger. 

Avec des enfants en bas âge, on pense rapidement salle de jeux… Mais est-ce que cela correspond à tous les enfants? Moi, enfant, je préférais jouer tranquillement dans ma chambre, ou m’installer proche de ma maman dans la pièce de vie. 

 

Souvent, les professionnelles de l’habitat créent des logements magnifiques, mais pas optimisés pour son client… Mon objectif c’est que 5 ans après mon passage, vous me disiez: Marine notre intérieur est pratique et fonctionnelle, cela nous correspond complètement. 

L'optimisation de l'espace c'est quoi? Un petit récap?

Je peux optimiser tous les lieux!

Pas besoin de gros travaux et d’un gros budget!

On pense en priorité aux rangements!.

L’étude du mode de vie des clients est primordiale. 

En visite conseil ou sur un projet complet, n’hésitez pas à m’appeler pour discuter de votre projet, c’est gratuit et sans engagement 😂

Tu peux me suivre au quotidien sur instagram pout faire le pleins d’astuces… —-> Jeuxdinterieurbym

et sur mon pinterest pour faire le pleins d’inspirations ——-> Jeuxdinterieur

Cet article vous a plus? 📌 Epingle- le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me partager ton avis, tes idées…

appart optimiser
rangement
optimiser les plans