Le chamboulement d'une vie!

L’arrivée de bébé👶 chamboule toutes les sphères de notre vie: vie pro, vie de couple, le sommeil, la gestion du quotidien… Mais le sujet du jour, c’est notre maison!🏡 L’arrivée d’un enfant chamboule aussi notre intérieur, moins de temps pour ranger ou faire le ménage, nouvelle organisation pour les taches du quotidien! Et puis à son arrivée, on a bien évidemment prévu tout le kit complet du parent parfait👨👩👧! J’ai écrit cet article afin de t’expliquer comment NOUS, on a mis certaines choses en place pour se sentir toujours aussi bien chez nous! 

On a succombé au marketing pour bébé!

On nous dit bien de ne pas tout acheter, que le bébé n’a besoin que de nos bras…🤱 Mais on se laisse vite avoir par la peur de manquer, la peur de ne pas être prêt, la peur de ne pas pouvoir gérer. Donc, on nous oriente à acheter plein de choses qui enfaite envahissent notre espace!

Ma fille a maintenant 14 mois et nous avons rangé le lit cododo, le landau et le transat depuis ses 6 mois! Ah oui, la baignoire depuis ses 3 mois et la chaise haute récemment!

Je me rends compte maintenant qu’il y a beaucoup de choses que nous n’utilisons que très peu de temps! J’ai eu de la chance qu’on me donne beaucoup de choses et d’être énormément gâté à sa naissance. Mais vraiment privilégié le seconde main, acheter d’occasion car les choses sont peu utilisé au final! 

 

Besoin d'espace pour se sentir mieux.

Notre maison a été envahie par les affaires de bébé à plusieurs reprises, ce qui nous faisait ressentir un certain mal-être dans ce bazar, on était désorganisé, on s’engueulait plus régulièrement… Le désordre était présent partout dans notre maison, mais aussi dans notre tête, dans notre quotidien! Nous aimons et avons besoin d’espaces clairs et organisés, c’est peut-être notre seul point commun dans le couple.🤣

On a décidé de ranger, stocker tout ce qu’on utilise plus au fur et à mesure! On ne garde rien d’inutile à bébé! Nos rangements (garage, cellier, buanderie) débordent, mais notre intérieur respire! 

Le choix du mobilier pour bébé!

Nous n’avons pas acheté de lit à barreaux, mais directement un lit au sol housswood. On en est ravi! effectivement Aria tente des fugues certains soirs, mais nous la remettons dans son lit en lui expliquant, et parfois on gronde aussi… 😮 Nous n’avons pas non plus acheté de mobilier spécial chambre de bébé ! J’ai rénové une ancienne commode pour les vêtements et nous avons acheté une belle étagère Montessori que nous pourrons réutiliser ailleurs dans la maison si besoin. 

La chambre de bébé n’est donc pas encombrée, le mobilier choisi va pouvoir lui faire une dizaine d’années et tout est réutilisable dans d’autres pièces de la maison! Écologique, durable et un gain d’argent!

Le seul élément acheter est la table à langer qui peut se transformer en bureau ou en étagère! La classe. 🤣 

 

Attention le mobilier enfant est extrêmement imposant et cher! Je n’ai toujours pas compris la raison de faire du mobilier aussi imposant. De plus, souvent on passe l’enfant du lit à barreaux à un lit enfant vers 2ans! et souvent vers 5/6ans on change l’aménagement et la déco de l’enfant… Vive Patpatrouille! 

Mobilier chambre bébé 1800€. 

L'organisation de la pièce de vie!

Pour moi la pièce de vie: salon, salle à manger, cuisine doit être un espace convivial recevant l’ensemble de la famille, permettant de se retrouver, d’échanger et de partager. Il doit donc rester assez neutre pour que chaque personne s’y sente bien! Les adultes ne doivent pas se sentir comme dans une crèche, mais l’aménagement doit tout de même être adapté aux enfants pour qu’ils soient plus autonomes. 

 

N’hésite pas si tu as besoin que je t’aide à trouver le juste milieu dans ta pièce de vie! J’adore ce sujet-là! 

Notre salon a également été rapidement envahi, transat, tapis, jeux à gogo, pousseur… Si vous souhaitez que votre enfant ait un espace dans la pièce de vie. Il faut délimiter visuellement un coin avec un tapis, il n’a donc que 2 côtés pour s’étaler 😂 (stratégie). Nous avons clairement limité les jouets et les livres dans la pièce de vie. Je lui change chaque semaine, ce qui évite qu’elle s’en lasse et qu’ils ne soient étalés partout! Moins d’objets = moins de bazars!

 

🧐 C’est le même principe pour vous! si vous ne vous sentez pas bien chez vous, une sensation d’étouffer, d’être débordé par le bazar en permanence…  C’est certainement que votre espace est envahi, il faut désencombrer, enlever tout ce qui est inutile au quotidien! 🧹 Ce n’est pas simple, demander de l’aide! 

 

En cuisine, nous avons dédié un tiroir à bébé ! Parce que vraiment, nous ne pouvions plus supporter de tout voir sur le plan de travail (biberon, bouteille d’eau, boite de lait, de céréales, bavoirs à gogo!).

Nous avons remplacé la chaise haute par un rehausseur, ce qui libère également beaucoup d’espace.

 Mon mari en avait un peu marre de se prendre les pieds dedans.🤣

 

Voici on arrive à la fin de cet article, j’avais promis de faire un point au 1 an d’Aria si j’avais des conseils et des recommandations. Je n’en ai pas vraiment sauf sur l’organisation de la maison car on y a été confronté!

Vous êtes les seuls à savoir ce qui est bon pour votre enfant! Les 6 derniers mois, n’ont pas été simple: 6 otites, les dents, 2/3 réveils par nuits minimum, reprise du boulot pour moi… Je peux vous dire que ça a été épuisant, challengeant, mouvementée, mais les choses ont l’air de rentré dans l’ordre et de s’apaiser! 🤞  

 

Voici un petit récap de mes conseils (plûtot basique) concernant l’organisation de la maison pour l’arrivée de bébé! 

 

  • Acheter d’occasion.
  • Ranger les choses inutiles. (pas utiliser dans le mois? On stocke, on donne?)
  • Eviter l’achat de mobilier neuf spécial bébé, mais miser sur de l’occasion ou du réutilisable. 
  • Délimiter visuellement un espace enfant dans la pièce de vie si vous en souhaitez un!
  • Limiter le nombre de jouets! Pour le bien de votre enfant et pour garder facilement la maison en ordre. 
  • Libérer de l’espace pour lui:  tiroir dans la cuisine, étagère ou panier dans le salon pour qu’il ait sa place.

Si votre vie de famille a évolué et vous avez besoin d’adapter, de réorganiser votre aménagement, mais aussi de pouvoir gagner du temps pour les tâches du quotidien (ménage, cuisine, rangement…). N’hésite pas à me contacter pour qu’on en discute. La maison doit être notre cocon, notre refuge, un espace où l’on se sent bien, où l’on peut s’épanouir en famille. C’est mon objectif lors de chaque rencontre avec mes clients. Nous, on ne veut pas une maison de magazine déco! Beau oui, mais pratique d’abord! 

 

Si cet article vous a plus? 📌 Epingle- le sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

Et laisse-moi un commentaire pour me partager ton avis, tes idées… N’hésite pas à me rejoindre sur Pinterest c’est par ici!

L'organisation de la maison avec bébé!
L'organisation de la maison avec bébé!
L'organisation de la maison avec bébé!