Décoratrice - Optimisatrice d'espace

Optimisation de l'espace

Ma sélection de mobilier chambre Montessori 12/18 mois

Voici la deuxième partie de ma sélection de mobilier Montessori pour une chambre d’enfant à partir de 12/18 mois. Vous avez découvert dans l’article « 5 indispensables pour une chambre bébé Montessori », le lit Montessori adapté dès la première année, le miroir Montessori qui permet au bébé de se découvrir, mais aussi l’étagère Montessori afin de ranger ses jouets et de favoriser la motricité libre… En fin d’article, je t’ai fais découvrir les affiches Montessori ainsi que le busyboard pour développer la curiosité et la concentration de l’enfant. Après ce petit récapitulatif, je te présente 4 mobiliers Montessori utiles dès que l’enfant acquiert la marche. Ce mobilier permet d’adapter l’environnement aux capacités de l’enfant, de favoriser son autonomie et son indépendance. 

Rentrons directement dans le vif du sujet, avec l’espace prendre soin de sois:

Fini les crises de bon matin, voici le portant à vêtement.

Le portant vêtement est utile à partir de 18 mois environ, esthétiquement très sympas, il est tellement pratique pour gagner du temps le matin… Je vais vous raconter une anecdote me concernant, petite j’étais très coquette, mais j’avais un gros souci de style!!! Ma mamie me fabriquait des robes provençales et j’adorais mettre des chaussettes avec mes claquettes! Qui aurait cru que 30 après cela devienne la mode… Bref, je rendais chèvre mon beau-père au moment de m’habiller…

J’entends régulièrement des parents se plaindre que leur enfant rechigne à s’habiller, modifie 10 fois la tenue… Le portant à vêtement va résoudre vos problèmes, enfin je l’espère… Le dimanche, prenait le temps avec votre enfant de choisir 5/ 6 tenues pour la semaine. Avant, regarder la météo afin d’adapter les tenues… Plus vous ferrez les choses avec votre enfant, plus il acceptera et se sentira grand… Puis sur un cintre, présenter les tenues! Chaque matin l’enfant pourra sélectionner la tenue qu’il souhaite porter aujourd’hui. Dans la tête de votre enfant, il sera décisionnaire et aura le choix, il se sentira grand! Petit à petit en grandissant, il va s’autonomiser et pourra commencer à s’habiller tout seul, car avec le portant à vêtements, les habits sont à sa hauteur…

Qu’en penses-tu? Est ce que tu l’as déjà testé? Je languis d’avoir ton avis…

L’indispensable pour un espace détente, c’est la bibliothèque Montessori.

Que ça soit pour le rituel du soir, pour le moment de sieste ou pour un temps calme, il est indispensable, d’avoir un petit espace avec des coussins, tapis confortable proche d’une bibliothèque. La bibliothèque Montessorti se situe à hauteur d’enfant est permet de mettre une sélection de livres côté couverture afin que l’enfant soit attiré par les images, le texte et les couleurs. Un livre positionné sur la tranche n’est pas attrayant! Comme l’étagère Montessori, il ne faut pas la surcharger et régulièrement modifier la sélection…

Il faut accompagner l’enfant à se poser, à se calmer, à se détendre… Petit rappel pour les parents toujours à fond, si vous ne le faites pas vous-même, votre enfant ne pourra le faire… Petit à petit, cela rentre dans l’habitude de l’enfant et vous allez pouvoir le retrouver poser avec un livre dans les mains… Je vous le souhaite!!! 

 

Pour favoriser des temps calmes, je vous recommande la boite à histoire… Celle ci permet à l’enfant de sélectionner un personnage, un lieu, un objet et d’écouter une nouvelle histoire chaque jour… J’ai vu des enfants en bas âge l’utilisé (2/3ans ) ainsi que des enfants hyperactif… 


Ça fonctionne! Je vous le recommande… et en plus, on évite les écrans!

Un bureau dès le plus jeune âge...

Le bureau Montessori s’adapte au développement physique de l’enfant, notamment à sa taille, le plateau peut se surélever en fonction de son évolution. Les chaises Montessori sont bien stables et contenante avec des accoudoirs sur les côtés. Pour favoriser la concentration de votre enfant, il est important que ses pieds touchent le sol quand il est assis.

Je pense qu’à partir de 18 mois, l’enfant peut avoir un petit bureau dans sa chambre afin de pouvoir se poser quand il le souhaite. Cela permet à l’enfant de ne pas assimiler le bureau avec l’école, et la contrainte de rester assis. L’enfant prend l’habitude de faire des choses assis à son bureau, comme des petits jeux de construction, des puzzles. Lors de sa rentrée des classes, il ne s’étonnera pas de devoir rester assis pour faire des activités.

Tout cela doit être amené à l’enfant de manière ludique, on fait avec lui, on lui propose, on partage un moment. L’objectif n’est pas de contraindre l’enfant à utiliser un bureau ou à lire un livre, mais de lui offrir l’accès et de favoriser des moments de calme et d’apaisement.

On finit par le Graal, la tour Montessori.

En gros c’est un marche-pied sécurisé, il permet à l’enfant d’accéder à tout le mobilier adapté aux adultes… La tour Montessori permet à l’enfant de se tenir debout et d’être à la hauteur du plan de travail de la cuisine, du lavabo de la salle de bain… L’enfant est autonome pour descendre et monter de sa tour… Cuisiner avec un enfant dans les bras qui veut voir ce qui se passe, c’est pas des plus évident… Quand vous vous installez pour l’épluchage de patate, installer la tour Montessori à côté de vous, si l’enfant a envie de venir voir ce qui se passe, participer ou être proche de vous! Il pourra le faire en toute autonomie.

La tour est accessible à partir du moment où l’enfant est bien stable en position debout. Elle permet à l’enfant de gagner en autonomie pour se brosser les dents, boire son verre qui est sur l’ilot central par exemple. Mais aussi en indépendance, il n’a plus besoin des bras de ses parents pour avoir accès à certaines choses…

Autant d'autonomie pour mon si petit bébé, ça fait peur!

J’aimerais vous partager deux choses que j’ai constatées dans mon expérience d’éduc et qui m’est revenu lors d’échange avec des mamans d’enfants en bas âge lors de la soirée Déco à Leroymerlin. La peur des parents!

“J’ai acheté un lit Montessori, mais on l’a pas installé, il est encore dans son lit à barreau… car si il débranche la prise de la caméra, il pourrait mettre les doigts dedans et s’électrocuter…”

“Avec la tour Montessori, elle risque d’aller allumer le gaz, elle me la déjà fait avec une chaise, c’est très dangereux!”

Mobilier Montessori ou pas, la surveillance des enfants est constante, nous sommes bien d’accord, effectivement dans nos maisons il y a des risques comme partout! Il existe des kits de sécurité pour éviter que votre enfant ouvre des placards, des tiroirs, des portes, il existe aussi des cache-prise.. Et des tas de choses dont je ne connais pas l’existence. Sécuriser votre maison est essentiel, mais n’oubliez pas d’expliquer, de lire des histoires ludiques sur ces thèmes-là, de montrer les choses et d’expliquer le danger au lieu de les dissimuler. N’utilisez pas un langage de bébé, utilisez les vrais mots, expliquer de manière simple, mais claire et concrète les risques, votre inquiétude… Pour la gazinière, par exemple, “ expliquez-lui à quoi ça sert, que c’est pour que les adultes cuisinent, qu’il est trop petit, qu’il peut aider ses parents en cuisinant quand ils sont là… Que c’est chaud, on risque de se bruler, c’est dangereux pour les enfants… “ D’ailleurs petite astuce, installer la dinette proche de votre cuisine, permet à l’enfant de vous mimer, reproduire vos gestes… Il sera moins tenter de jouer avec vos fourneaux…

musée des géants
Photo du musée "La maison des géants" en belgique qui sensibilise aux dangers de l'habitat et offre des conseils de prévention.
musée maison des géants

Le mobilier Montessori permet d’adapter l’environnement de la maison à l’enfant afin de développer son autonomie et son indépendance, mais aussi d’expérimenter et de découvrir à son rythme sans frustration .

Dans des intérieurs pensés et construit pour les adultes, rien n’est à la taille de l’enfant, il doit systématiquement solliciter l’adulte. Le mobilier Montessori permet un environnement sécurisant et bienveillant. J’attends vos retours afin d’échanger sur le mobilier Montessori, Votre expérience? Vos inquiétudes?  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.