Décoratrice - Optimisatrice d'espace

Optimisation de l'espace

Optimisation de l’espace pour une maison sur-mesure.

Je vous présente mon premier projet en optimisation d’espace… Depuis il y a eu de l’évolution au niveau de mes dessins et de la présentation de mes dossiers. Mais j’ai envie de vous présenter ce dossier, ici j’ai optimisé les espaces en fonction des besoins de mes clients et de leur mode de vie. Etudier le fonctionnement familial pour créer un habitat qui leur correspond, c’est ma spécialité! Je vous fais découvrir le projet à travers mes dessins, planches d’ambiance et photos des travaux en cours.  

Vous êtes prêt? 

plan état des lieux

Voici le plan d’état des lieux, lors de mon intervention, mes clients avaient cassé les cloisons dans l’entrée. Ils imaginaient une cuisine dans ce couloir d’entrée afin de garder une chambre pour chaque enfant. 

Après étude de leurs besoins, je leur ai proposé 4 propositions. Je vous dévoile le plan définitif. 

apd fanny et claude

Je choisis de créer une véritable entrée avec des rangements adaptés aux enfants et aux adultes. Dans la suite du couloir, on ajoute un WC puis une salle de bain qui remplace « la cuisine ». 

photo entrée
dessin couloir
photo salle de bain

J’ai piqué une chambre pour en faire une belle et grande cuisine qui était indispensable à leur mode de vie. 

Cette cuisine est positionnée proche de l’ancienne cuisine pour préserver les réseaux d’eau. De plus, je rapproche la cuisine de la salle à manger et du salon pour un grand espace de vie semi-ouvert. 

photo chambre
dessin cuisine
dessin cuisine 2
dessin salon

Les enfants ne jouent pas souvent dans leur chambre, nous avons donc prévu un coin dans le salon afin de les intégrer à l’espace de vie sans qu’ils n’envahissent toute la pièce. Astuce à retenir!!!

planche d'ambiance coin jeu

Mes clients imaginaient créer une chambre et une salle de bain dans une partie non aménagée de la bâtisse. Au vu de la relation entre les enfants, je leur ai proposé de faire deux alcôves séparées dans une grande chambre de 21m2, ce qui permet d’offrir un grand espace jeu commun et un coin d’intimité pour chacun. 

photo chambre des enfants
planche d'ambiance
dessin chambre enfant
planche d'ambiance

Dans ce projet, il a fallu étudier le mode de vie et les besoins de mes clients  pour leur apporter un aménagement sur-mesure. C’est une maison de famille, ils avaient donc du mal à imaginer un autre aménagement des pièces. Il a fallu gagner de l’espace de vie commune, optimiser l’espace des chambres, créer des rangements pour chacun afin d’éviter de voir s’entasser le bazar… Créer des espaces fonctionnels adaptés aux enfants et facilitant le quotidien… 

L'avis de mes clients...

 

« Nous avions déjà une idée de la disposition des pièces pour notre rénovation mais Marine a tout chamboulé avec ses propositions. Elle nous a proposé un plan avec la disposition des pièces comme nous l’avions imaginé et d’autres avec des idées nouvelles…

Après avoir étudié ses plans notre idée de départ ne nous semblait plus du tout être la meilleure solution. Ces idées étaient très cohérentes et surtout innovantes (comme l’idée d’une chambre commune pour les enfants qui nous a totalement séduite). »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.